Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 14:25

Libre propos. De la prière et de l’action chez les providentialistes.

     Les articles  intitulés  «  Libre propos » peuvent ne pas refléter en  totalité la «   doctrine » de la  Charte de Fontevrault. Pour  autant, il n’a pas paru possible  de se  priver  de leur apport. C’est  donc  avec  reconnaissance  que les colonnes  du blog de la Charte leur  sont ouvertes.       

Les providentialistes  ne militent  pas de la même façon que les autres mouvements. Les autres mouvements ont mis la religion au dernier plan car ils ont jugé à tort de la faiblesse qu'elle donnait à leur "image de marque". Ils ne s'intéressent pas à Dieu ni à ce qu'Il veut, mais à leur politique qui dégrade le royalisme. Ce pourraient  bien être  des républicains déçus qui veulent remplacer la république par le royalisme pour n'en tirer que le meilleur.  Ce serait une république "royaliste". Un faux-semblant. Tous les militants ne sont pas ainsi, mais vu l'âge au recrutement ... C'est limite une secte. Et pour avoir eut "l'honneur" de papoter avec les dirigeants, avec certitude, je l'annonce :  pour ces gens, ce qui compte c'est eux et leur gloire !

Les Français méprisent Dieu et confondent la morale temporelle qui s'impose à tout être humain avec le catholicisme, qui est une morale spirituelle.

Si j'ai constaté avec surprise et effroi l'ouverture d'esprit des français face  à des  croyances étrangères  au catholicisme . J’ai noté en revanche  le rejet le plus total du catholicisme en particulier. Ce qui ne m'étonne pas si on se réfère aux évangiles. La seule chose que nous gagnerons à militer comme les autres mouvements, c'est de pouvoir tous nous serrer la main.

 

Comment les providentialistes doivent-ils militer hormis la prière ? Déjà la prière c'est une chaîne de solidarité qui fait reculer et hurler le diable. On peut s'en féliciter, ce n'est pas sur les places publiques, bafouant Dieu et le royalisme qu'on pourrait le faire. A ne pas négliger donc. 
         Ce que de nombreuses personnes  ne comprennent pas, c'est que Dieu n'a pas besoin que nous nous rencontrions dans des bars, ni que nous proposions des articles ou apprenions  par coeur des théories. Ce que Dieu nous demande : c'est d'aimer. De croire en Lui et en son autorité. Le providentialisme, même si l'on aurait envie de "mouvement franc" dans les rues et dans les coeurs les plus secs, reste différent. Et il faut accepter de s'en remettre à Dieu de façon totale et pas de façon partielle. Celui qui pense que ce qui est vivant, ce sont les autres mouvements. Celui-là se trompe. Ce qui est vivant c'est l'esprit et la force de l'esprit dans le combat spirituel et temporel. Nous sommes alors, nous providentialistes, bien plus vivants par nos prières, notre foi.

Et si ce militantisme tant envié des autres mouvements devait porter ses fruits, on le saurait depuis longtemps. Seul Dieu décide. Seul Dieu peut ramener un Roi en France. Alors la force de la prière est grande. Soyons fiers de dire que le providentialisme, ce n'est pas que la prière, mais que, malgré tout la prière, il n’y a rien de mieux. Donc militer dans la rue, ça peut être sympa, mais je ne crois pas que ce soit le bon chemin. Je suis persuadée de ceci.

Source . K.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain TEXIER 04/01/2009 22:28

Merci de cette seconde contribution que vous avez du attendre longuement de voir publiée , excusez m'en , voulez vous . Comme vous le voyez par ailleurs , notre blog est en train de changer notre vie militante.

K. 04/01/2009 16:21

Je prépare un article concernant mon cheminement vers le royalisme et la Charte, pourquoi la charte, ce qu'elle m'apporte, nous apporte et apporte à Dieu...