Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 16:29

L’ETENDARD BLANC. Un grand  dessein

       Le  blanc est à la mode  en ce moment ; le  royalisme aussi  -même  si c’est, hélas, parfois contre son gré.
Voir à ce propos :

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-26272082.html

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-26533861.html

     C’est donc la saison du blanc et en même temps  la saison des soldes. Comme la Charte de Fontevrault considère  qu’il y a  trop longtemps  que les  royalistes sont  estimés à un prix  qui n’est pas le leur, son blog accueillera  désormais  en une nouvelle catégorie d'articles dénommée «  L’étendard  blanc » des  rubriques  qui auront  en commun la  double  caractéristique :

- de proposer à notre inspiration  des  actions, des hommes ou des institutions  se proposant  de rendre à ce pays son antique  splendeur

- d’avoir le mot «  blanc », ou un équivalent, ou une périphrase, dans le titre de ses rubriques, blanc  qui  était   la  couleur du commandement  du roi de 1638 à 1790, et après dans l’armée  catholique et royale

 Un dernier mot  enfin s’agissant  du choix  du terme  étendard. Outre  que  l’expression  «  drapeau blanc » a radicalement  changé de sens, en faisant  flotter au vent  notre étendard  blanc, et  en attendant  que des études permettent  d’en savoir plus,les providentialistes reconnaissent  tout  ce  qu’ils doivent aux travaux du vicomte Paul et de Mme   la  vicomtesse Violette d’André  et de leur  revue l’Étendard.

            CHARTE DE FONTEVRAULT

Partager cet article

Repost 0

commentaires