Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 08:26

Page après page, image après image, tous ceux qui sont tombés amoureux de l’Algérie, quelle que soit leur génération ou leur origine, éprouveront dans ce livre l’émotion qui étreint immanquablement lorsque l’on prononce le nom de la terre magique tant aimée.

Ce livre invite le lecteur à un voyage dans le temps. Des paquebots luxueux l’y conduisent, autrement plus agréables que les rudes barges à voiles et à vapeur qui ont transporté les premiers colons.

Découvrir l’Algérie à la Belle Époque l’amène dans les quartiers les plus typiques d’Oran la ravissante espagnole, vers les moindres recoins d’Alger la Blanche dans les pas de Cagaïous le garnement, face au puissant rocher de Constantine, au milieu des élégants promeneurs de Sidi-bel-Abbès “le petit Paris”, parmi les curiosités architecturales romaines et les mosquées de Tlemcen.

Traversant villes et villages du bled, il part en excursion dans les territoires du Sud, dans les montagnes forestières et enneigées de l’Atlas : chaque itinéraire le convie à la recherche du temps perdu. 

Toutes ces cartes postales sauront séduire le lecteur et lui rappeler parfois les pages les plus poignantes d’Albert Camus. Puisse ce livre répondre au plus incroyable défi d’Anatole France dans La Reine Pédauque : enfourcher la machine à remonter le temps.

Peu après sa parution, l’Algérie d’Antan a été distingué par le Prix du Maréchal Liautey, de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Format : 24 x 32,5 cm

192 pages - Relié avec jaquette

Environ 600 illustrations

ISBN 2-911207-56-4

Parution : 23 octobre 2006

Prix Public : 28,50 €

L’auteur, Philippe Lamarque, historien ayant publié plus de vingt livres (dont cinq consacrés à l’Algérie) et une centaine d’articles, a vu ses travaux validés par deux doctorats et couronnés par plusieurs prix littéraires, dont la médaille de vermeil de l’Académie française (2000) et le prix Algérianiste (2005).  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

saint françois de sales 16/01/2009 13:26

Un magnifique livre!