Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 16:14

CITE DU VATICAN - Le Vatican a interdit aux fidèles de donner des prénoms aux anges, un usage assez répandu parmi les catholiques.

Dans un manuel de directives concernant la piété populaire, le Vatican a affirmé que "l'usage de donner aux anges des prénoms particuliers est à réprouver, sauf dans le cas de Michel, Gabriel et Raphaël, des anges figurant dans la Bible".

On sait qu'un certain Adalbert, qui avait invoqué dans une prière les anges Uriel, Raguel, Tubuel, Ineas, Tubuas, Sabaoc et Siniel, a été condamné par le pape Zacharie en 745 pour s'être adressé à des démons.

Le manuel, présenté à la presse par le cardinal chilien Jorge Medina Estevez, préfet de la congrégation vaticane pour le culte divin, condamne également certaines "déviations" de la piété populaire, telles que "la lecture simpliste et presque enfantine des événements de tous les jours en attribuant au Malin la responsabilité de tous les problèmes, y compris les tout petits ennuis et, en revanche, d'attribuer à l'ange gardien tous les succès et les bons résultats".

Les anges, selon une étude menée par Mgr Giuseppe Del Ton, un prélat du Vatican décédé il y a quelques années, "ne sont pas faits de matière et d'esprit, tout en disposant chacun d'un visage différent". En répondant aux discussions scolastiques sur leur sexe, Mgr Del Ton affirmait "qu'un ange est forme, une pure forme".

Impossible, selon lui, de calculer leur nombre: 99 fois celui de tous les habitants de la Terre, passés, présents et à venir. Un ordinateur aurait du mal à s'y retrouver.

On sait en revanche grâce à Saint Denys l'Aréopagite, qu'ils sont organisés en trois classes ou ordres, et neuf choeurs: les séraphins, les chérubins et les trônes appartiennent à la première classe, les dominations, les vertus et les puissances à la seconde, les principautés, les archanges et les anges à la troisième.

Leurs fonctions, tâches et missions sont nombreuses. Il y a les ethnarques, anges protecteurs des nations, les psychopompes qui accompagnent les âmes des défunts au ciel et les anges gardiens, chargés de combattre les démons menaçant leur protégé.

Il y a une quinzaine d'années, le pape Jean Paul II avait affirmé que l'existence des anges n'était "niée que par les matérialistes et les rationalistes"

NDB. (Note du maître  du Blog) . Cet  écho paraît  dater d’avril 2002

ADRESSE DU SITE. 
http://chrysopee.net/index.php?rub=0&art=Affiche_Article&ID=22&PHPSESSID=18dc57327ec310cde312730d1821c094 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

K. 19/01/2009 11:42

Je viens de faire un tour sur le site du Vatican. La deuxième partie du billet semble être juste, quant aux trois prénoms sur les anges, je n'ai rien lu de ce genre..Ou je suis passée à côté !
Voici le lien :
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20020513_vers-direttorio_fr.html

alain TEXIER 17/01/2009 19:42

Chers " commentateurs",
Etant comme vous très attiré par les anges de Dieu , puissances , trônes, dominations.. avant de poster ce message dont le contenu est ancien , comme vous l'avez vu, j 'ai fait une interrogation sur Google qui m'a donné une autre référence - que vous trouverez sans doute aussi curieuse que la première - mais qui confirmait l'information que j'ai mise sur la toile . Dés lors, j'ai pensé -peut -être à tort - que je pouvais me "lancer"
Par ailleurs ,et en sens contraire, je me souviens de la visite d'un couvent de femmes en Espagne ou il y avait des peintures représentant six anges, je crois, dont les trois archanges classiques plus trois autres qui portaient je crois, des noms en " iel "
Convenons donc que cette question reste ouverte et que tout complément d'information sera le bienvenu.

Bien à vous deux.

K. 17/01/2009 18:14

J'avoue que moi aussi je trouve ceci douteux. Mais pourquoi pas...la Vatican n'en serait pas à sa première ânerie...

saint françois de sales 17/01/2009 17:57

cette information est interresente mais permettez moi de vous dire que vos sources me paraissent curieuses.