Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 11:00

    Je  dois au talentueux François Tallandier, auteur  de « Chronique du temps présent », le Populaire du centre  du 16 novembre 2008 p. 34  l’idée  de  cette notice.

   Son article  commence ainsi  «- Aujourd’hui, rien- note Louis  XVI dans on journal  le 14 juillet 1789. A mon avis, on a tiré de là des conclusions injustes »

         On ne saurait mieux dire.

Le  blog de la charte 

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-26272082.html

avait  déjà eu l’occasion  de renvoyer dans les poubelles de l’histoire les  apologistes  de «  s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la  brioche… ; et  voici le  tour  de « Aujourd’hui ... rien »

La  toile bruisse certes  un peu moins pour le «  rien »  que pour la  « brioche » mais elle nous offre  quand même trois ressources utiles  que  vous trouverez  ci-dessous :

A) 1 er extrait

Votre majesté,

Ne vous rappelez-vous pas avoir vous-même écrit dans votre journal intime la phrase suivante au lendemain de la prise de la bastille: «Aujourd'hui..rien». Ne vous rappelez-vous pas que cela faisait référence au fait que vous n'aviez pas attrapé de perdrix en revenant de la chasse cette journée-là?

         Et figurez  vous que le roi répond...

Source. http://www.dialogus2.org/LXVI/aujourdhuirien.html

B) 2 ème extrait

  -  Grand travailleur et pénétré de la nécessité de faire « le bien de ses peuples », d’une dévotion simple mais intransigeante, s’il ne gouverna jamais vraiment lui-même, son rôle ne fut pas négligeable, notamment en ce qui concerne le perfectionnement de la marine française et le développement des sciences. Bon géographe, il dirigea personnellement la préparation de l’expédition de La Pérouse. Sa grande passion demeura toutefois la chasse, à un point qui étonne encore aujourd’hui à la lecture de ses « journaux », sur lesquels on a fondé tant de jugements facilement méprisants, et qui sont en fait des carnets de chasse. (Le célèbre « rien » du 14 juillet 89 signifie tout simplement que Louis XVI n’a pas chassé ce jour-là). -

Source.
http://www.royet.org/nea1789-1794/notes/acteurs/louis16.htm 

C)  3 ème extrait

 - Le portrait psychologique du roi montre en effet la complexité du personnage. Atypique, modeste par excès, timide et discret, Louis XVI refuse de cultiver son image, tournant résolument le dos au système louis-quatorzien, privilégiant sa vie privée à la vie publique, accélérant du même coup une désacralisation déjà bien entamée dès le règne précédent. Etroit et mesquin à l’occasion mais généreux lorsqu’il visite les chaumières des humbles, Louis XVI est bien connu pour ses deux passions, la chasse et la serrurerie ; l’auteur nous rappelle que le fameux « rien » écrit dans son journal de chasse face à certaines journées révolutionnaires signifiait que tout simplement, il était resté à la maison... - 

Jean-Christian Petitfils . LOUIS XVI.Paris, Perrin, 2005, 1115 p.

Source. http://www.clionautes.org/spip.php?article842  

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans BIBLIOGRAPHIE DE L'HONNETE HOMME
commenter cet article

commentaires

saint françois de sales 19/01/2009 14:09

Très interresent article. Louis XVI fut un grand roi. Nous devrions établir une journée nationale pour lui.
Vive Dieu! Vive la france! Vive le ROi!