Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 12:38

Les articles  intitulés  «  Libre propos » peuvent ne pas refléter en  totalité la «   doctrine » de la  Charte de Fontevrault. Pour  autant, il n’a pas paru possible  de se  priver  de leur apport. C’est  donc  avec  reconnaissance  que les colonnes  du blog de la Charte leur  sont ouvertes. 


J'ai découvert par hasard que du 8 au 9 mai 2009, allaient avoir lieu les assises du royalisme. Mais qu'est-ce que c'est ?Et bien le GLR ou si vous préférez le Groupe de Liaison Royaliste, a pris l'initiative de rassembler les différents mouvements monarchiques dans le but d'établir une déclaration fondamentale. Au vu des querelles dynastiques, ce n'est pas une mince affaire ! Mais « politique d'abord »...


Le principe d'une fédération semble être une bonne idée. Mais je doute très sincèrement que cela fonctionne. Tous les mouvements sont appelés à ces assises et je ne pense pas que justement tous les mouvements soient emballés  à ce projet. Si les représentants des différents mouvements n'interviennent pas aux assises, on risque de voir cette fédération se transformer en une nouvelle chapelle. Je ne sais pas si je suis bien claire là... et si vous arrivez  visualiser comme moi ce qui pourrait se passer. 


Et nous Fontevristes, encore une fois, où nous situons-nous ? N'hésitez pas à laisser des commentaires, je veux savoir ce que vous en pensez ! Osez vous exprimer.


Je fais ma petite conclusion personnelle... mais voici deux liens qui vous « parleront » mieux que moi ! 


http://www.lanationfrancaise.net/1.html 


et le site de Royal Artillerie dont le billet pèse plus que mon pauvre petit article !


http://royalartillerie.blogspot.com/

                                                                                                         K.

Retrouvez sur ce  blog d’autres contributions du même auteur :

CLOVIS A BIEN ETE SACRE ROI DE FRANCE

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-26693839.html 

DE LA PRIERE ET DE L'ACTION CHEZ LES PROVIDENTIALISTES

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-26406585.html

DE L'APPARTENANCE INDUBITABLE DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT AU COURANT PROVIDENTIALISTE

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-26200812.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain TEXIER 03/02/2009 10:03

En tant que modérateur de ce blog, je me dois de rappeler que la Charte de Fontevrault n'est pas l'organisatrice des Assises du royalisme et que , dés lors, les excellentes propositions qui sont faites sur son blog doivent être adressées à:
http://www.lanationfrancaise.net/1.html .
Si l'idée des cellules territoriales leur agrée, nous pourrons avancer .Procéder autrement équivaudrait à pondre nos oeufs dans des nids qui ne ne sont pas les nôtres.
Il nous serait peut-être aussi possible d'organiser ,sous notre propre chef , d'autres assises du royalisme mais outre que cela ne serait pas très fontevriste, vous avez que la Charte place plutôt ses préférences dans une foire exposition du royalisme

Catoneo 29/01/2009 19:12

Personnellement, je réfléchis à une "usine royaliste" de communication qui fonctionnerait en prestataire de services neutres.
Son architecture pourrait être un portail Internet de presse fonctionnant comme un site d'actualités comme on en voit fleurir avec quelques succès sur la toile
.
Le premier gramme de querelle dynastique dans le schmilblick le fera exploser.

J'espère faire aboutir ma réflexion dans un billet de Royal-Artillerie à venir (quand ?) en espérant susciter les critiques.

charles bories 29/01/2009 16:58

Voici une précision suggérée par le commentaire précédent :

Au-délà de la question de l'identité du prince, il y a effectivement une confrontation des conceptions politiques et des " schémas de communication " !

D'où la proposition suivante :
serait-il possible que, parmi les royalistes qui suivront cette discussion il y en ait 2 ( "minimum syndical" requis ) ou 3, voire plus ..., qui accepteraient de parler de l'idée de créer des "cellules johanniques", qui serait en quelque sorte un "mix " [ comme on dit en marketing ] entre la doctrine sociale de l'Eglise et la tradition catholique et royale française la plus authentique ?

A titre d'exemple et pour commencer, à partir du commentaire précédent, peut-être serait-il possible de créer une " première cellule de communication " sur Internet, qui réunirait des compétences ayant fait leurs preuves, dans ce domaine spécifique d'activité ?

Et ensuite par simple application des principes de capillarité et de subsidiarité, peut-être serait-il possible de créer un véritable réseau, dont la règle de fonctionnement à respecter de manière ABSOLUE serait le respect dû à la seule compétence profesionnelle, [ sans oublier naturellement les valeurs chères à tout bon fontevriste ] ...

Ainsi pour faire le lien avec la question de l'identité du prince, seuls seraient autorisés à en parler ou en débattre, voire en découdre ... nos universitaires seuls qualifiés en droit public et qui pourraient échanger leurs arguments au sein d'une cellule johannique idoine de niveau N ...

Tout cela bien sûr reposerait sur cet outil providentiel pour nous et qui bouleverse le fonctionnement de notre société qu'est Internet !

Mais Internet ne peut pas être l'alpha et l'omega de toute action ! Le contact personnel et physique sur le terrain demeure tout aussi indispensable comme il l'a été de tout temps !
D'où la nécessité de créer, par capillarité et subsidiarité, de veritables cellules johanniques opérationnelles TERRITORIALES ...

Et dans la dynamique de cette idée, peut-être sera-t-il possible d'effacer les graves divisions qui ont, semble-t-il, provoqué l'échec du projet d'"assises royalistes 2009 ", grâce à la définition de véritables objectifs corrélés aux moyens disponibles ?

En un mot peut-être sera-t-il possible d'actualiser le "miracle capétien ", pour reprendre le beau titre d'un livre édité en 1987, à l'occasion du Millénaire Capétien, par une pléiade d'universitaires, sous la haute autorité de Stéphane Rials ?

Catoneo 29/01/2009 16:08

A l'origine de la proposition adoubant la Charte comme juge de paix, je me permets de signaler que cette démarche n'a pas cherché d'assentiment et qu'elle reste une piste à explorer, en commençant par l'intérêt qu'elle suscite éventuellement chez les responsables de la Charte.
:)
Les difficultés que rencontre l'organisation de ces assises naissent de la querelle dynastique qui dépasse la simple question du choix du prince, Mais au-delà, elles font s'affronter des conceptions politiques et même des schémas de 'communication".
Or c'est dans un organisation commune de communication que se trouve la seule porte de sortie de la dispute actuelle.
Les atermoiements constatées sont donc assez graves.

charles bories 29/01/2009 13:32

Chers amis,

Comme vous pourrez le vérifier, je viens de découvrir vos commentaires, que fort heureusement je n'avais pas lus avant d'envoyer le message que vous pourrez lire ici !

http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=25014

Les règles de la commnication sur Internet exigeant de faire court et fort, voici une contribution proposée à vos réflexions :

Et si au lieu de parler de fédération on parlait de CELLULES parce que nous savons qu'à l'origine de toute entreprise humaine il y a la parole, par référence à cette parole sacrée :

"Au commencement était le Verbe et le Verbe s'est fait chair .../..." ?

Ensuite, peut-être suffira-t-il de parler de toute la tradition catholique et royale française, qu'on pourra "mixer" avec la doctrine sociale de l'Eglise, par simple application des principes de subsidiarité et de capillarité ...

Et imaginons que l'équipe de la Charte de Fontevrault donne l'exemple ! ...

Souriez ! Vous êtes filmés !