Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 18:16
Les  aventures  que vit la France  depuis  plus de deux siècles  vous paraissent relever d’un roman- feuilleton pas très  bon, alors  changez-vous la vie  en suivant Charlotte pas à pas; jour après  jour... 

1 er  épisode.
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-27252390.html

       ... Voilà tracé à très gros traits  le portrait de celle  que Lamartine qualifia dans l’Histoire des Girondins  d’ “ange de l'assassinat” et qu’Hébert (mal)traita  dans le Père Duchesne de “ garce du Calvados”.

       Pour le reste la détermination de Charlotte fut sans faille. Arrière petite-nièce de Corneille, rien ne  pouvait l’arrêter  dans son désir de s’égaler aux héroïnes tragiques dont ses rêves étaient remplis. Marat, l’animateur de l’Ami du peuple, ce journal rempli d’appels aux meurtres qui salissaient l’idée  que Charlotte se faisait de la Révolution ; Marat devait  disparaître.  Elle savait  bien qu’elle disparaîtrait avec lui  mais la naissance  à l’immortalité  avait  forcément un prix et ce prix  ne lui a jamais  paru excessif !  

A.T.

Partager cet article

Repost 0

commentaires