Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 13:59

Au-delà de la question de l'identité du prince, il y a effectivement une confrontation des conceptions politiques et des " schémas de communication " !

D'où la proposition suivante : Serait-il possible que, parmi les royalistes qui suivront cette discussion il y en ait deux ( "minimum syndical" requis) ou trois, voire plus ..., qui accepteraient de parler de l'idée de créer des "cellules johanniques", qui serait en quelque sorte un "mix " [comme on dit en marketing] entre la doctrine sociale de l'Eglise et la tradition catholique et royale française la plus authentique ?

Je  parle de CELLULES au lieu  de Fédération  parce que nous savons qu'à l'origine de toute entreprise humaine il y a la parole, par référence à cette parole sacrée :

"Au commencement était le Verbe et le Verbe s'est fait chair .../..." ?

A titre d'exemple et pour commencer serait-il possible d’instituer une " première cellule de communication " sur Internet, qui réunirait des compétences ayant fait leurs preuves, dans ce domaine spécifique d'activité ?

Et ensuite par simple application des principes de capillarité et de subsidiarité, peut-être serait-il possible de créer un véritable réseau, dont la règle de fonctionnement à respecter de manière ABSOLUE serait le respect dû à la seule compétence professionnelle,[sans oublier naturellement les valeurs chères à tout bon fontevriste] ...

Ainsi pour faire le lien avec la question de l'identité du prince, seuls seraient autorisés à en parler ou en débattre, voire en découdre ... nos universitaires seuls qualifiés en droit public et qui pourraient échanger leurs arguments au sein d'une cellule johannique idoine de niveau N ...

Tout cela bien sûr reposerait sur cet outil providentiel pour nous et qui bouleverse le fonctionnement de notre société qu'est Internet !

Mais Internet ne peut pas être l'alpha et l'omega de toute action ! Le contact personnel et physique sur le terrain demeure tout aussi indispensable comme il l'a été de tout temps !

D'où la nécessité de créer, par capillarité et subsidiarité, de véritables cellules johanniques opérationnelles TERRITORIALES ...

Et dans la dynamique de cette idée, peut-être sera-t-il possible d'effacer les graves divisions qui ont, semble-t-il, provoqué l'échec du projet d'"assises royalistes 2009 ", grâce à la définition de véritables objectifs corrélés aux moyens disponibles ?

En un mot peut-être sera-t-il possible d'actualiser le "miracle capétien ", pour reprendre le beau titre d'un livre édité en 1987, à l'occasion du Millénaire Capétien, par une pléiade d'universitaires, sous la haute autorité de Stéphane Rials ?

Source. Charles  Bories

Raphael_charles@hotmail.fr

 

--------------

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain TEXIER 03/02/2009 10:08

Il est exact que le salon beige est une caisse de résonnance dont les royalistes et - peut -être aussi- les traditionnalistes ne peuvent se passer.

Voir aussi- toujours à propos des assises- le dernier commentaire signé par moi -même (A.T.) dans le lien ci-dessous :
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-27229067-6.html#anchorComment

charles bories 02/02/2009 16:10

Toute réflexion devra, me semble-t-il, prendre en considération l'expérience du salon beige qui est de toute évidence une réussite !

http://www.lesalonbeige.blogs.com/
-----------------------------
Record : plus de 300 000 visites en janvier
La riche actualité du mois de janvier a permis à ce blog de passer la barre symbolique des 300 000 visites en un mois. Vous êtes désormais plus de 10 000 à venir chaque jour. A ce rythme, les 7 millions de visites seront vite atteintes... Cette progression continue est encourageante et montre, s'il en était encore besoin, qu'il y a un véritable manque dans les médias français.

Michel Janva