Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 12:33

L'hôpital des Quinze-Vingts a donnéé son nom au quartier des Quinze-Vingts, 48e quartier de Paris et l'un des quatre  quartiers du 12e arrondissement de Paris.



L'hospice des quinze-vingts a été fondé vers 1260 par saint Louis (Louis IX de France) sans que l'on connaisse le détail et l'époque prÈcise de cette fondation. Il était alors situé rue Saint-Honoré au coin de la rue Sainte-Nicaise devenue depuis rue de Charenton sur une pièce de terre appelée "Champourri". 
Le nom de Quinze-Vingts veut dire trois cents (15 ◊ 20 = 300) dans le système de numération vicésimal et, de fait, l'hospice comprenait trois cents lits. Le but était de recueillir les aveugles de Paris qui étaient fort en détresse. Le fait que lors de la septiéme croisade, qu'il mena, certains des Croisés eurent les yeux crevés joua certainement un rôle dans cette fondation. 
Quelques  siècle  plus tard, mu par la même exigence de reconnaissance et  de charité  chrétienne, Louis XIV fondera  les Invalides au bénéfice des soldats blèssés pour lui et pour la France.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain TEXIER 08/02/2009 17:01

Reçu à une autre adresse.

Très intéressant l' article sur les quinze vingt= 300. On n' a même plus besoin d' acheter le guide touristique de Paris.
M.