Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 15:00

Avant-propos.

   Vendredi soir dernier, premier  vendredi du mois, le 6 février donc, mon directeur de  conscience m’a  dit  craindre  que le  temps – important – que je  consacre à mon –à notre- blog  soit  du temps qui me manque pour ma sanctification.

   Dans le  but de lui obéir , j’insère aujourd’hui, en sa  fête- une notice consacrée à un des  saints de notre sainte  Eglise.

 Je rappelle,par ailleurs,que  tous les articles  que  vous  voulez  bien me faire parvenir allégent  d’autant ma tâche de mise à jour du blog de la Charte de Fontevrault.

SAINT JEAN DE MATHA. FETE RELIGIEUSE AUJOURD’HUI   LE 8 FEVRIER.

    Né en Provence, Ordonné prêtre à paris où il avait fait ses études. Il rencontra saint Félix de Valois et ensemble décidèrent la fondation de l'Ordre des Trinitaires pour le rachat des captifs chrétiens avec l'appui de l'évêque de Paris, Eudes de Sully.

    Afin de développer  son ordre, il  parcourut la France, l'Italie et l'Espagne allant  jusqu’en Tunisie pour libérer à prix d'or les captifs que les pirates barbaresques amenaient comme esclaves sur les marchés du Maghreb.

    Fondateur de plusieurs maisons dans le Languedoc, la Provence et le Dauphiné, régions qui jadis avaient eu à souffrir des razzias sarrasines.

 Mort à Rome en 1213

Source.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Matha

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_la_Tr%C3%A8s_Sainte_Trinit%C3%A9_pour_la_R%C3%A9demption_des_captifs


Le  dramatique  écho ci-dessous  démontre  que l’oeuvre des Trinitaires est encore d’actualité aujourd’hui.

    Le Mouvement des Talibans du Pakistan a annoncé hier-samedi 7 février-  avoir « décapité » l’ingénieur polonais enlevé le 28 septembre 2008 dans le nord-ouest du Pakistan. Varsovie, qui avait refusé publiquement de payer une rançon la veille, a confirmé la mort. « La décapitation a eu lieu vendredi soir » à l’expiration du dernier ultimatum, a déclaré à l’Agence France-Presse, par téléphone, Suhaïl Ahmed, un responsable des talibans pakistanais qui ont fait allégeance au réseau Al-Qaïda d’Oussama ben Laden.

    Les ravisseurs avaient d’abord réclamé la libération de 30 combattants islamistes détenus au Pakistan, dont un Pakistanais expert en confection de vestes piégées, avant de réduire leurs exigences à six puis quatre libérations, ainsi qu’une forte rançon.

Source.http://www.lalsace.fr/articles/show?id=513507

Sur l’actualité  de l’ordre des Trinitaires

Partager cet article

Repost 0

commentaires