Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 16:41
DISCOURS DU CITOYEN CHERCHEMOT
Maistre nous livre ici l’archétype du discours révolutionnaire. On y trouve : L’utilisation de mots clefs propres à susciter la passion et une pensée réflexe. Le mythe du progrès de l’homme : la philosophie des Lumières (ou art social) crée l’opinion et élève l’humanité à un stade supérieur par le culte et l’exercice d’une “liberté” entendue comme l’affranchissement de toute autorité. La paranoïa intolérante : nécessité de défendre les acquis menacés par des “réactionnaires” si arriérés qu’ils en perdent leur humanité et ne méritent plus de vivre. Le messianisme : il faut “libérer” les autres peuples en exportant la “philosophie” par la guerre pour enfin accéder au bonheur universel. Les hommes seront alors comme des dieux.


2 février, par MabBlavet

Source . http://www.viveleroy.fr/
« Unir les peuples de France dans l’amour du Roy »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain TEXIER 14/02/2009 21:40

Merci d'être aussi présent sur le blog de la Charte de Fontevrault , même un samedi un après -midi ... et compliment pour votre pseudo qui est quand même très exigeant.
Mais , comme on le sait, il vaut mieux placer la barre haut que bas.
Sentiments Fontevristes très attentifs

Saint Michel Archange 14/02/2009 21:17

Avec de tel philosophie il faut pas s'étonner que les choses vont mal...