Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 15:43
- Le 14 juillet 1920, et ce n’est naturellement pas une coincidence, était promulguée au journal Officiel la loi dite Barrès votée par la chambre “bleu horizon”:
Art. 1er: La République  française célèbre annuellement  la fête de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme.
Art. 2 : Cette fête a lieu le 2ème dimanche de Mai, jour anniversaire de la délivrance d'Orléans.
Art. 3 : Il sera élevé, en l'honneur de Jeanne d'Arc, sur la place de Rouen où elle a été brûlée vive, un monument avec cette inscription.
                               A JEANNE D'ARC
              - LE PEUPLE FRANCAIS RECONNAISSANT -.

         On se permetra  d’ajouter au nombre  des hommages rendus à Jeanne  la simple  constatation que Le 8 mai 1945- date  aniversaire de la libération d’Orléans le 8 mai 1429  -est la date de la victoire des Alliés sur  l’Allemagne  et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; Il est  quand même difficile de  voire dans  ses  concordances de dates une simple coincidence.
        «  Double coïncidence en tous cas : de date et de lieu. Car c'est à Reims que l'ennemi capitule sans conditions ! Reims, la ville du  sacre, la ville de l'unité retrouvée de la France, celle du triomphe de Jeanne et de son étendard. "Il avait été à la peine, c'était bien justice qu'il fût à l'honneur !"
  Source.   Allocution du Président, M. Gilbert BONNICHON le Dimanche 14 Mai 1995 - Fête Nationale de Jeanne d'Arc- lors de l’ hommage public à l'Héroïne de la Patrie à Lille

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saint Michel Archange 23/02/2009 21:09

Merci de nous rappeler cette bonne information!