Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 15:07
      Nous devons à nos amis du blog de saint Michel archange :
 http://charitas.over-blog.com/article-28327892.html
     la remise en mémoire de la biographie de référence  qu’ a consacré  Jean-Christian Petitfils au roi louis XVI.
Parution : avril 2005_Pages : 1116_ Prix : 27,80€_

    Vous trouverez  ci-dessous la présentation qu’en ont  faite  les Editions Perrin sur leur  site :

     Loin du dénigrement systématique ou de l'hagiographie dévote, la vision renouvelée et nuancée d'un des rois les plus secrets et complexes de l'histoire de France. Un livre qui fera date.
       On n'a généralement de Louis XVI qu'une image caricaturale : celle d'un homme débonnaire, certes, mais lourd, dramatiquement faible, chassant, ou limant les serrures. Prisonnier de son éducation traditionnelle, il a été surpris et saisi par la Révolution. Il se mit alors à préparer en secret la Contre-Révolution, trahissant son propre pays et le précipitant dans la guerre...
       S'appuyant sur une documentation considérable, cette biographie balaie les clichés ressassés et s'attache à restituer le vrai visage de Louis XVI : celui d'un homme intelligent et cultivé, d'un roi scientifique, passionné par la marine et les grandes découvertes, qui, en politique étrangère, joua un rôle déterminant dans la victoire sur l'Angleterre et dans l'indépendance américaine. Loin d'être un conservateur crispé, en 1787 il voulut réformer en profondeur son royaume par une véritable Révolution royale.
      De ce monarque complexe et secret, aucun portrait psychologique n'avait été jusque-là brossé avec autant de sérénité, sans oublier ses faiblesses, ses excès de scrupules et son caractère dépressif.

       Mais ce nouveau Louis XVI va plus loin. Il offre un tableau passionnant de la France pendant les quinze années du règne précédant la Révolution et explique, grâce à une interprétation neuve, les mécanismes qui ont conduit à la destruction de l'Ancien Régime. Il permet de comprendre pourquoi Louis XVI, qui aurait pu être le meilleur roi possible pour la Révolution, a finalement été rejeté par elle.


Source.
http://www.editions-perrin.fr/fiche.php?F_ean13=9782262014841

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saint Michel Archange 26/02/2009 20:32

Merci de parler de mon blog