Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 09:47
     A lire les réactions qui suivent ,,l'on se rendra  facilement  compte que les gens qui  "pensent   bien" et  qui se souviennent  de  ce qu'ils doivent  à l'Ancien régime sont plus nombreux  qu'on ne le pense et  qu'on ne le dit .  Dés   lors , une  bonne résolution s'impose  : lorsque les différents  forums  vous donnent la parole ... surtout, prenez là!

Politique | Le comité Balladur dessine la France de 2014
Provinces historiques

De Victor 06.
26/02/2009 à 17:49
       Le mieux est de supprimer les départements et les régions et de revenir aux provinces historiques de la France. Celles-ci sont légitimes car elles se basent sur des racines historiques, culturelles, et même parfois linguistiques.
       La taille des régions est un faux débat : personne en Italie n'a jamais demandé la disparition de la région Ligurie parce qu'elle était trop petite ! En Allemagne, personne n'a demandé le rattachement de la Sarre au Rhénanie-Palatinat ! Aux Etats-Unis, personne n'a demandé la disparition de l'Etat du Rhode Island parce qu'il était trop petit (équivalent à un département français). Le point commun de toutes ces régions/Lands/Etats c'est qu'ils sont rattachés à des racines historiques.
     Ces racines historiques n'existent pas pour la plupart des régions françaises. La Picardie par exemple ne correspond historiquement et culturellement qu'au département de la Somme et à une partie de l'Aisne ! Rhone-Alpes ne correspond à rien, de même que PACA, et bien d'autres régions françaises qui n'ont été créées que par la volonté de quelques énarques dans les années 70

Faire sauter la décentralisation
De johnprobst23
26/02/2009 à 16:32
       C'est la décentralisation qui a causé l'explosion des effectifs de la fonction publique et des budgets. De plus elle a multiplié les échelons administratifs, éloignant ainsi encore plus le citoyen de l'Etat alors qu'elle était destinée à faire le contraire. La décentralisation a par ailleurs créé de véritables roitelets qui sont un frein à toute réforme. Bref c'est une aristocratie d'Etat élue (et souvent réélue) qui a été produite: les barons, comtes, ducs et marquis s'appellent désormais maires, président de communauté urbaine, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, sénateurs.
         Il est temps de mettre fin à ce système qui nuit à l'efficacité du pays et qui lui coûte des sommes astronomiques. Première mesure à prendre: supprimer les cantons et les départements; deuxième mesure, regrouper les communes; troisième mesure: regrouper les régions pour leur donner une taille comparable aux autres régions européennes.

Oui et Non !
De DracDoc
26/02/2009 à 14:30
      Le découpage post révolutionnaire avait comme principe celui du jacobinisme autrement dit : tuer les particularismes des Pays de France.
    L'idée de rédécouper la France est une bonne idée à partir du moment où on prend en considération les réalités et particularismes ancestraux de nos régions. Si la volonté est uniquement administrative, politique ou financière, je dis non ! Les Frances ont suffisament souffert.
      Il est temps de redécouper la France en respectant ses réalités intrinsèques.
     Quand on voit que l'Aquitaine pourrait monter jusqu'en Bretagne, c'est du n'importe quoi. Inclure en revanche l'ouest de Midi Pyrénées en Aquitaine, là ça aurait plus de sens historique... Idem sur le Languedoc qui reste entre deux  et amputé d'une part de son territoire historique...
   Bref une fois de plus les politiques de droite comme de gauche oublient les fondements de la France qui est devenue grande grâce à ses différences régionales.
Source.
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/02/26/01002-20090226ARTFIG00352-le-comite-balladur-dessine-la-france-de-2014-.php?mode=commentaires

Pourquoi ne pas toucher aux départements ?
De « voir juste »
27/02/2009 à 11:22
     Nombre de départements sont des créations artificielles, justifiées, alors, par un souci ou de rabaisser certaines villes, comme Reims, ville des sacres, donc rétrogradée ou des provinces trop royalistes : Anjou, par exemple, ou de casser des diocèses, comme celui de Noyon, etc..
  De ce fait, des départements, comme les Deux Sèvres et l'Aisne, ont été constitués de régions qui auraient dû être rattachées au département voisin (Vendée, pour Parthenay, Anjou, pour la partie Nord, et dans l'Aisne, Somme, pour le Vermandois Oriental, département de «Reims», pour le Laonnois voire le Soissonnais, et le Rethellois Ardennais), etc.. etc..
      Continuer dans le parti-pris, en ne reconnaissant pas les unités réelles des territoires et des hommes, tout bonnement parce que les «nobliaux» locaux savent, dans le cadre des du département actuel, comment se manipuler, en se rendant des «petits services», constitue un déni des réformes courageuses qu'on prétend réaliser.
        Dans l'Aisne, le St Quentinois doit absolument suivre le sort de la Somme, et, s'il il le faut, être, avec elle, plutôt associé au Nord, industriel et chaleureux, d'où proviennent nombre de ses habitants, qu'à la lointaine et froide Champagne
       La Thiérache de l'Aisne (arrondissement de Vervins et un peu plus), même si historiquement elle a été séparée du Nord, constitue une unité naturelle et humaine avec l'Avesnois, lui aussi bocager.
    Aucun problème pour rattacher à la Champagne, le Laonnois, le Soissonnais, l arrondissement de Château-Thierry, qui ne se sont jamais sentis Picards !
     Pas d'inquiétudes pour le sort des politiques en place : ils sauront se reclasser, et un peu de changement dans les pratiques ne ferait pas de mal !
Source.
Http://www.lefigaro.fr/politique/2009/02/26/01002-20090226ARTFIG00352-le-comite-balladur-dessine-la-france-de-2014-.php?mode=commentaires


.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charte de Fontevrault - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires