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  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
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8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 16:32
    Depuis déjà quelques années, les points de vente presse qui s’appelaient « Relais » dans nos gares s’appellent « Relay »… Faire « moins français » est une obsession pour certains…
C’est au tour du groupe « Les Mousquetaires »…
A quand un changement de nom ?
D’Artagnan, toute sa Compagnie et le fidèle Planchet en tête, offrent une brassée de daturas à Monsieur Jean-Philippe Chavatte du Carré Noir…
Portemont, le 29 janvier 2009

       Mon premier est une courbe qui évoque la stabilité, l'encrage dans le territoire (un point de vente tous les 17 km, souligne le groupe Les Mousquetaires);mon second, au milieu, est un "geste" rappelant l'attaque, le combat, la détermination; mon troisième, en haut, symbolise le panache. Mon tout est le logo du groupe Les Mousquetaires (Intermarché, Ecomarché, Bricomarché, Netto…): un personnage qui "va de l'avant et exprime une vision d’entreprise construite autour de l’entrepreneur indépendant", selon le groupe.
        La nouvelle identité visuelle des Mousquetaires change à l’occasion des 40 ans d'existence du groupe. Carré Noir, agence de design stratégique (Publicis Groupe), a élaboré cette savante conception qui doit traduire les valeurs du groupe tout en donnant un coup de lifting à un logo vieillissant.
"Réalisé en 1974, l'ancien logo a évolué jusqu'en 1994. Depuis il est resté inchangé. Nous avons été chargés de remettre au goût du jour les valeurs des Mousquetaires à travers un logo qui avait subi les affres du temps", explique Jean-Philippe Chavatte, directeur général adjoint de Carré Noir.       "Nous sommes réellement dans l'expression d'un renouveau", avance t-il.
       L'ancien logo cumulait plusieurs points négatifs: "il s'inscrivait dans un hexagone, ce qui ne correspond plus à la présence internationale du groupe, la croix bien visible pouvait être un frein dans certains pays et la silhouette très identifiable du Mousquetaire faisait référence à une imagerie trop nationale et trop basique", poursuit-il. Le nouveau logo, "moins français" s'ancre plus facilement dans les pays étrangers où le groupe réalise 17 à 20 % de son chiffre d'affaires.
       Le logo se veut aussi beaucoup plus stylisé, démultipliant sa portée symbolique. Il montre "un homme entreprenant", jure l'agence de design. Le distributeur indépendant est le concept clé du groupe depuis sa création en 1969. Plus de 3.000 chefs d'entreprises de leur propre grande surface forment un réseau de 4.000 points de vente. La valeur d'indépendance des "Mousquetaires" est aussi présente dans la structure de son capital. Il est détenu à 100% par ses adhérents et le groupe n'est pas intégré au CAC 40. "L'esprit des Mousquetaires plaît au consommateur et la nouvelle identité visuelle le traduit bien selon nos études d'impact", assure Jean-Philippe Chavatte.
http://kompilman57.blogspot.com/2009/01/intermarch-les-mousquetaires-changent.html

Source .  http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article7313.php

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