Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 14:54

Photo. Jeanne  en bergére  à Limoges; Oeuvre de Maxime Real del Sarte.

La triple donation de Jeanne d'Arc : 21 juin 1429

     Le 21 juin 1429, donc Jehanne dit à Charles : «Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ?» Le Roi hésite, puis consent. «Sire, donnez-moi votre royaume». Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l'ascendant surnaturel de la jeune fille : «Jehanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume». (1 ére donation)
     Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu'un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi; après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu'il avait fait : «Voici le plus pauvre chevalier de France : il n'a plus rien». Puis aussitôt après, très grave et s'adressant aux secrétaires : «Écrivez, dit-elle :
Jehanne donne le royaume à Jésus-Christ» (2 éme donation)
. Et bientôt après :«Jésus rend le royaume à Charles». (3 ème donation)

    A lire ces lignes, on comprend mieux  pourquoi le marquis de la Franquerie  a pu notamment  dédier son livre « La mission divine de la France  «  A Jeanne la Pucelle, Martyre pour la France et pour le Roi et héraut de la Royauté  Universelle du Christ ».

Rappel ; Charles VI fut sacré  roi de France à Reims quelques mois plus tard, le 17 juillet 1429

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel de Gand 22/08/2009 14:29

voir dans les images du blog: il s'agit de Charles VIn sacré à Reims le 17/7/1429 et non pas de Charles VI.