Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 08:45
Un monastère fontevriste devenu Maison-Mère des Filles de la Croix

      En 1111, des moines fontevristes viennent construire en ce lieu un prieuré pour des religieuses de leur ordre qui l'habitent jusqu'en 1793, date à laquelle la politique  anti -religieuse de la révolution dite française les contraindra  à se séparer.
      En 1819, Elisabeth Bichier des Ages*, fondatrice, achète cet ancien prieuré et en fait la Maison-Mère. Auprès du noyau fontevriste qu'elle met dix ans à acquérir, le XIXe siècle ajoutera un ensemble imposant de bâtiments.
* Sainte Jeanne-Elizabeth Bichiers des Ages, Vierge. Née au Blanc, dans l'Indre, le 5 Juillet 1773. Décédée à La Puye le 26 Août 1838. Fête le 26 aôut.

Source.
http://www.diocese-poitiers.com.fr/religieux/puye.html
site de la congrégation des filles de la Croix.
http://www3.planalfa.es/fillesdelacroix
Partager cet article
Repost0

commentaires