Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 10:52
    « J'ai été attristé par le fait que même des Catholiques, qui au fond auraient pu mieux savoir comment sont les choses, ont pensé devoir me frapper avec une hostilité prête à l'attaque.»
      Le Pape dit avoir agi «en ayant à cœur l'unité des croyants», et pour éviter que les intégristes, forts de «491 prêtres, 215 séminaristes, 117 religieux, 164 religieuses et de milliers de fidèles», s'en aillent «à la dérive loin de l'Église».
     Plus largement, Benoît XVI estime que les intégristes auraient joué un rôle de bouc émissaire qui aurait rejailli sur sa propre personne. «On a parfois l'impression que notre société a besoin au moins d'un groupe envers lequel on n'accorde aucune tolérance, contre lequel on peut tranquillement se jeter avec haine. Et si quelqu'un ose s'approcher de lui - dans ce cas, le Pape -, il perd lui aussi le droit à la tolérance et peut, lui aussi, sans peur et sans réserve, être traité avec haine»,

Source.
  http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/12/01016-20090312ARTFIG00124-williamson-benoit-xvi-exprime-son-desarroi-.php
 
Le Blog  de la Charte de Fontevrault  a essayé  d’être un instrument de paix .  Si vous ne l'avez  déjà fait , consultez :

BENOIT XVI. LOUIS XVI… DE QUELQUES COINCIDENCES
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-27127017.html

BENOIT XVI ET LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE.
« BENOIT (XVI) ET MOI » relaye la parabole de l’enfant prodigue.
 
LE SITE http://www.missa.fr. relaye l’article de Maxime « BENOIT XVI ET LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE ».
 
SEIGNEUR QUE TON REGNE VIENNE POUR QUE TA VOLONTE SOIT FAITE.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nathalie 16/03/2009 17:35

C'est peut-être de la sur-interprétation, je ne suis pas certaine qu'il faille voir des signes partout, il peut aussi exister des coïncidences, ou bien des évènements voulus concertés et organisés...

Alain TEXIER 16/03/2009 12:36

Courrier reçu à une autre adresse.

Telle quelle, ( cette déclaration du pape Benoit XVI) ...m'a fait tout de suite penser (même si les circonstances sont, au moins en apparence, et je l'espère, beaucoup moins tragiques) à la "Déclaration du Roi Louis XVI adressée à tous les français à sa sortie de Paris", le 20 juin 1791, avant son départ pour Varenne ("Louis XVI a la parole", P et P Girault de Coursac, ed FX de Guibert, pages 229 et suivantes).
Lui aussi, comme père, inhustement attaqué, s'adressait directement à son peuple, pour expliquer ses intentions.
Et même si je ne crois pas trop aux signes, je ne peux m'empêcher de trouver troublante (parmi d'autres) la coïncidence qui a voulu que le décret du Pape qui a mis le feu aux poudres soit daté du 21 janvier, anniversaire de la mort du Roi.
Je n'ignore pas le risque d'une telle comparaison: à défaut de susciter des ricanements, renforcer l'impression que certains veulent imposer, d'un Pape qui vit à une autre époque, dans un autre monde.
Je m'en moque, et lui aussi, sans doute. Le "parler vrai" n'appartient à aucune époque. Le mensonge, hélas, à toutes.
(.......)

Source.http://benoit-et-moi.fr/2009/0455009a4e0a77304/0455009bce0bd2601.html

Nathalie 12/03/2009 21:37

Où donc le Pape veut-il en venir ? C'est une question que je me pose parfois, pourtant l'an dernier, sur le plan diplomatique lors de ses voyages aux USA et en France par ex. il avait bien fait, comme on dit, un "sans faute", et quel succès ! Alors, que penser ? D'un côté un grand diplomate qui sait ne pas se faire piéger, et de l'autre ? Mais je continue de penser que Benoît 16 est un réformateur et travaille pour l'avenir de l'Eglise et ne voit pas seulement à court terme, mais surtout à long terme.

Alain TEXIER 12/03/2009 19:51

Il est vrai que nous ne sommes pas habitués à tant d'humilité. Mais le pape doit-il se montrer humble à ce point puisque - comme vous le dites- il est le vicaire du Christ ?
Ma première réaction a été comme la vôtre , je crois , une certaine incrédullité ,et puis j'ai réfléchi, prié aussi sans doute un peu et je me suis dit que si l'Esprit Saint avait soufflé au pape, à ce pape surtout, une telle lettre , c'est qu'Il avait ses raisons .
L'esprit Saint existe , c'est la troisième personne divine et je pense fondamentalement que les critiques éhontées qui lui sont adressées par des prêtres et l'évêque de Lisieux , je crois, ont oublié ce point - pourtant fondamental- de notre Foi.

Nathalie 12/03/2009 18:54

je n'arrive pas à comprendre, le Pape est pourtant le vicaire du Christ !