Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 08:00
Conseil des Ministres. 11-03-2009 13:41
Création de l’établissement public du château de Fontainebleau

   La ministre de la culture et de la communication a présenté un décret créant l’Etablissement public du château de Fontainebleau.
    Le musée national et le domaine du château de Fontainebleau constituent l’un des plus vastes ensembles palatiaux subsistant en France. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981, le château royal devenu palais impérial, puis national, a conservé l’ensemble de ses décors de la Renaissance à la fin du 19ème siècle.
    Conformément aux décisions du conseil de modernisation des politiques publiques du 4 avril 2008, le décret transforme en établissement public administratif le musée et le domaine, qui constituaient un service à compétence nationale depuis 1999.
   Cette transformation, qui s’inscrit dans la continuité de l’évolution des statuts des grands musées nationaux depuis les années 1990, permettra de renforcer l’unité de gestion des collections, des bâtiments et du domaine, de responsabiliser l’établissement et de favoriser son développement culturel, scientifique et économique.
     Les règles de gouvernance s’inspirent de celles de Versailles, premier château-musée érigé en établissement public. Les responsabilités exécutives seront assumées par le président de l’établissement, qui présidera également le conseil d’administration. Il sera assisté d’un administrateur général et d’un directeur du patrimoine et des collections.
    La création de l’établissement public du château de Fontainebleau sera suivie en 2009 et 2010 par d’autres mesures visant à donner plus d’autonomie à des musées nationaux : rattachement du musée de l’Orangerie au musée d’Orsay, création d’un établissement public rassemblant le musée national de la céramique et la manufacture de Sèvres, et transformation en établissement public du musée national Picasso à Paris.

Source.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouvernement/conseils_ministres_35/conseil_ministres_
-_11_mars_1423/creation_etablissement_public_chateau_62906.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires