Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 17:51
Vatican, Sarkozy bientôt "Chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran"
NOUVELOBS.COM | 22.06.2008 | 20:53

   Le président recevra le 20 décembre 2009 de Benoît XVI le titre dévolu à tous les chefs d'Etat français depuis Henri IV.
    Nicolas Sarkozy sera fait "chanoine d'honneur de Saint-Jean- de-Latran", lors de sa première visite au Vatican en tant que président de la République, prévue le 20 décembre. Ce titre est dévolu à tout chef d'Etat français, a indiqué jeudi 13 décembre le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.

   Une tradition datant du XVIème siècle
     Lors de cette visite, qui débutera par un entretien avec le pape Benoît XVI, "le président de la République participera à ce qui est la coutume annuelle, la cérémonie pour la France, à Saint-Jean-de-Latran, cérémonie qui a lieu tous les ans depuis Henri IV à peu près à cette date-là", a affirmé David Martinon.
    "A l'occasion de cette cérémonie, le président prendra possession de sa stalle de chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran. Il est en effet de tradition depuis les rois de France que les chefs d'Etat français se voient reconnaître ce titre", a-t-il précisé.
   Ce voyage "extrêmement important" sera notamment, "l'occasion pour le président de redire son respect et son attachement, non à une religion en particulier, même si bien entendu la religion chrétienne tient une place importante en France de par l'histoire et l'actualité, mais de façon générale, à la question spirituelle, puisqu'il a toujours considéré qu'elle était au cœur de la vie de nos concitoyens, quelle que soit leur confession" a expliqué le porte parole de l'Elysée.

Source.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20071213.OBS0083/sarkozy_bientot_chanoine_dhonneur_de_saintjeandelatran.html?idfx=RSS_notr

Partager cet article

Repost 0

commentaires