Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 08:22
ASSEMBLEE  GENERALE  DE L'INSTITUT LOUIS XVII
                    28 MARS 2009
               
 (Lendemain de l'anniversaire de notre malheureux petit prince)
           
    La journée débuta par une messe de Requiem célébrée avec chants et orgue, dans le rite traditionnel, en l'église St. Germain l'Auxerrois, à la mémoire de notre cher prince décédé le 21 Décembre dernier. L'assistance était, bien sûr, moins nombreuse que lors des funérailles, mais très recueillie et le célébrant s'inspira beaucoup, dans son homélie, de celle prononcée alors.

    L'Assemblée Générale, suivie du repas, se déroula, comme de coutume, au restaurant le "Millenium", boulevard Hausmann, mais dans une autre salle que les années passées, ce qui nous permit de rester tout l'après-midi, ceci à l'ombre de notre nouvelle enseigne, déposée récemment à l'I.N.P.I. et qui sera, sans aucun doute,représentée dans un suivant bulletin, le trait dominant de cet emblème est, évidemment, résolument chrétien !
    Bien entendu, cette réunion revêtait une importance toute spéciale, vu la disparition de notre prince et la réorganisation nécessaire. La journée était placée sous le haut patronage de S.A.R. Madame, le prince Hugues, retenu, bien malgré lui, par ses activités professionnelles, n'ayant pu l'honorer de sa présence : nomination de nouveaux chefs d'antennes dans le midi, reprise souhaitable des conférences, dîners-débats, interrompus depuis longtemps par la maladie de notre prince, intensification des travaux de recherches.
    Dans son allocution, la présidente Mme Isle de Beauchaine nous précisa l'origine de condoléances reçues lors du décès du prince : certaines sont venues de personnes non survivantistes, adhérentes d'associations au mieux indifférentes, parfois de tendance hostile (des membres de l'A.N.F. se sont manifestés !).
    Ensuite, la trésorière, Mme Utzinger, présenta les comptes satisfaisants de l'association et, après l'acceptation générale des bilans, chacun put se restaurer au "buffet campagnard", formule retenue et plus pratique pour tous.

    Bien entendu, comme dans chaque réunion de ce genre, les rencontres et conversations personnelles sont fort importantes, permettant d'ouvrir bien des pistes : pour ma part, j'en ai retenues deux : l'une concernant l'affaire de Vitry sur Seine, l'autre celle de Morin de Guérivière, pistes que je vais essayer de creuser dans la mesure du possible et il en est de même pour chacun d'entre nous à ces occasions.

    Les participants purent ensuite se procurer des documents sur l'affaire, proposés et exposés comme de coutume, ainsi que des statuettes et objets fleurdelysés fabriqués et vendus, là aussi, depuis plusieurs années, par des artistes amis de la Survivance.

    Nous nous quittâmes dans une ambiance de chaleureuse espérance : Non, le Roi n'est pas mort ! Et l'affaire Louis XVII, malgré tous ceux qui ont cru, une fois de plus, l'enterrer définitivement, n'est absolument pas résolue.
        +++++++++++++
                          I. Pincemaille
               (chef d'antenne pour la région ouest)
            

Partager cet article

Repost 0

commentaires