Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 13:05
UN CHARNIER DES GUERRES DE VENDEE DECOUVERT AU MANS ;     la  vérité- un temps soigneusement cachée par les decsendants idéologiques des  responsables ?- commence à se faire jour (IV).
    Les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives () ont découvert une trentaine de corps dans le parc Quinconce des Jacobins, situé au Mans à l'endroit même où s'est déroulée la bataille des 12 et 13 décembre 1793 entre les Vendéens et l'armée républicaine.
   Ces squelettes portent les traces de violents combats au corps à corps : mâchoires tranchées, os de la cuisse et du bras brisés, omoplate transpercée, coups tranchants portés sur le crâne. Ils ont ensuite été jetés les uns sur les autres dans des fosses.
    Pour comprendre ces stigmates de l'histoire, revenons deux siècles en arrière : les Vendéens, très affaiblis, s'emparent du Mans le 10 décembre 1793 et parviennent à trouver tout le ravitaillement nécessaire, vivres et vêtements. Le 12 décembre, l'armée républicaine entre dans la cité ; des combats acharnés vont durer toute la nuit. La bataille tourna ensuite au massacre : les blessés, femmes et enfants qui s'étaient réfugiés dans les maisons en furent délogés et massacrés par les soldats républicains. L'armée catholique sera finalement vaincue à Savenay le 23 décembre 1793.
  Fait remarquable, les archéologues ont pu découvrir de nombreux objets tels que des vêtements, des boutons de chemise et de culottes, des boucles de bottes ou de guêtres, des canifs ou encore des chapelets. L’examen complet du charnier permettra de vérifier qu’aucun combattant républicain ne s’y trouve.
(c) A.Szczuczynski/Inrap

Source.
http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2009/04/un-charnier-de-la-guerre-de-vendee-decouvert-au-mans.html

Voir aussi sur notre  blog (Charte de Fontevrault):
GUERRES DE VENDEE : Au sujet  des charniers découverts au Mans.(I.II.III.IV)
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-28071327.html
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-29688345.html
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-29732656.html
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-29782229.html


Partager cet article

Repost 0

commentaires