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  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
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5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 17:35
Ils modernisent leur accueil et s'unissent pour mieux attirer les touristes.
      Une soirée aux chandelles au château de Valençay, une exposition de Yan Pei-ming à celui de Blois, un opéra de Verdi en plein air à Chambord, une exposition sur Léonard de Vinci au Clos Lucé, partout des sons et lumières et des tableaux vivants en costumes d'époque… Les dix-huit plus grands châteaux de la Loire ont présenté vendredi leur programme de réjouissance pour la belle saison.
      Depuis qu'ils se sont rassemblés dans un collectif, ils ont même fait conférence de presse commune ce qui, aux dires des uns et des autres, était «tout simplement impensable il y a peu».
   Cinq millions de touristes se rendent chaque année dans ces propriétés historiques, dont les châteaux de Chenonceaux, d'Azay-le-Rideau, d'Amboise, de Chaumont-sur-Loire, de Chambord ou de Blois.

Un quart des touristes sont franciliens
     Cette année, leurs responsables pensent que la fréquentation sera encore plus élevée. «On sent déjà qu'il y aura plus de Français et d'Européens que d'habitude, et que la clientèle lointaine viendra moins», dit Elsa Sauvé, responsable à Chambord. Les Français, et particulièrement les Franciliens qui représentent 25 % des visiteurs, viennent souvent en famille : «Ils aiment le patrimoine et la nature, et ne sont pas forcément prêts à faire 200 km pour voir un seul site
      Féroces rivaux jusqu'à peu, les dix-huit châteaux ont donc décidé d'unir leurs forces et de se montrer de front pour être encore plus séduisants. Chacun a signé une charte d'excellence dans laquelle il s'engage notamment sur les conditions d'accueil du public et sur la propreté des lieux. «Il faut offrir des animations nouvelles chaque année si on ne veut pas dépérir», affirme également Serge Gatinel, du château de Valencay.
      Maîtrise de l'anglais, circuits pour les enfants ou groupes à taille raisonnable font enfin partie des nouveaux impératifs. L'année dernière plusieurs responsables de sites de la Loire s'étaient rendus en Chine pour expliquer leur démarche aux tours opérators. Cette année, ils partiront en Russie pour effectuer ce même travail de promotion. «Grâce aux compagnies low cost, ceux qui voyagent vont désormais partout : il faut qu'on nous identifie comme une destination qui vaut le détour», constate Jean-Michel Gazeau, du château de Blois. La mission Val-de-Loire, qui fédère cette entreprise, travaille de son côté à améliorer l'offre touristique autour des châteaux. Un site Internet commun devrait voir le jour le 15 juin et un pass groupé devrait être mis sur pied d'ici à la fin de l'année.

Source.
http://www.lefigaro.fr/culture/2009/04/04/03004-20090404ARTFIG00233-des-chateaux-de-la-loire-font-cause-commune-.php

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