Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 08:25
LUCERNE, Suisse (AFP)
   Si les habitants du canton de Lucerne (centre de la Suisse) pourront danser le prochain Vendredi Saint pour la première fois depuis cinq siècles, six autres cantons de la Suisse germanophone maintiennent toujours l'interdiction.


    Les cantons d'Uri, Obwald, Schaffhouse, Bâle-Campagne et Soleure interdisent toujours de se déhancher le Vendredi Saint, célébré par les chrétiens comme l'anniversaire de la mort du Christ. Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures l'exclut même durant toute la Semaine sainte, rapporte mercredi l'agence de presse suisse ATS.

      Le canton de Zurich proscrit pour sa part les manifestations bruyantes de plein air (bals, sport ou projections de cinéma) durant les principaux jours fériés.

       Beaucoup de cantons protestants ont même pendant longtemps interdit totalement la danse, quelque soit la période de l'année. Les réformés qui n'arrivaient pas à réfréner les fourmis dans leurs jambes allaient alors danser dans les régions catholiques, plus tolérantes.

      Le canton de Lucerne, dans le centre de la Suisse, a levé le 9 mars dernier l'interdiction de danser le Vendredi Saint, le dimanche de Pâques, le dimanche de Pentecôte, le jour du Jeûne fédéral, Noël et le mercredi des Cendres.

    Le vote avait été serré -51 voix contre 50-à l'assemblée parlementaire cantonale pour mettre fin à cette réglementation en vigueur depuis 1428 dans le canton de Lucerne, majoritairement catholique.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés

Source .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saint Michel Archange 10/04/2009 14:32

...Bien...