Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 09:46

     Les obsèques de René Monory, ancien président du Sénat, ont été célébrées jeudi matin en l'église Saint-Pierre de Loudun, ville de la Vienne dont il fut le maire pendant quarante ans. Elles ont réuni le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, et l'un de ses prédécesseurs, Valéry Giscard d'Estaing. Jacques Chirac était en revanche absent.
     De nombreuses autres personnalités assistaient à la cérémonie religieuse commencée à 11 heures, dont le Premier ministre, François Fillon, le président du Sénat, Gérard Larcher, et son prédécesseur Christian Poncelet, qui avait succédé à René Monory au Palais du Luxembourg.

Absence de Royal
   Valéry Giscard d'Estaing était aussi présent, tout comme l'ancien Premier ministre et sénateur de la Vienne Jean-Pierre Raffarin, l'ex-ministre et ex-présidente du Parlement européen Simone Veil, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, , François Bayrou, président du MoDem, Yves Guéna, ancien président du Conseil constitutionnel.

      En revanche, Ségolène Royal, présidente PS de Poitou-Charentes où se trouve la Vienne, n'a pu se rendre à la cérémonie «pour des problèmes d'agenda», a expliqué son entourage, précisant que la région était représentée par un vice-président et avait envoyé une gerbe.

    Fondateur du Futuroscope de Poitiers, René Monory, décédé dans la nuit de vendredi à samedi à 86 ans, a été à plusieurs reprises ministre centriste. Il présida le Sénat de 1992 à 1998 et fut maire de Loudun de 1959 à 1999. Il s'était retiré de la politique en 2004, sa santé commençant à décliner.

Avant la messe, de nombreux haut-parleurs avaient diffusé des chansons de Gilbert Bécaud. Le chanteur avait fini ses jours dans la Vienne, à La Bussière. Huit gardes républicains formaient une haie d'honneur à l'entrée de l'église. Les obsèques étaient célébrées par l'archévêque de Poitiers Albert Rouet. Sous un ciel clément, quatre écrans géants avaient été disposés près de l'église et près de la mairie pour le public qui se pressait le long des barrières de protection recouvertes d'étoffe noire. Parmi eux, des membres de la confrérie de vins Hume Piet, en habit traditionnel long manteau bleu et rouge et ample coiffe pour les hommes, cape et jupe longue pour les femmes. René Monory avait rejoint cette confrérie en 1966.

Source.
http://www.leparisien.fr/politique/deux-presidents-aux-obseques-de-monory-16-04-2009-481395.php
Voir aussi,sur  ce  même  blog, l’article illustré  d’une photo de la porte du Martray à Loudun.
HOMMAGE D’UN LOUDUNAIS A SON MAIRE, René MONORY, ancien Président du Sénat.

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-30166088.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saint+Michel+Archange 20/04/2009 10:39

Les obséques ont été célébrer par son excellence Mgr Rouet de Poitiers. Qui organise les célébrations sans prêtes pour les obséques dans son diocése.Mais pour Mr Monory pas de cela.