Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 10:36

    Je n'ai personnellement aucune difficulté à fondre d'émotion avec la musique de Beethoven, Bach  ou Brahms et je peux pareillement  basculer pour Fauré lorsque, trop rarement, j'entends une délicieuse pièce à quatre mains connue sous le nom de berceuse à Dolly. Mais le problème n'est pas là.

    Il est dans le sentiment d'attachement quasi charnel que j'éprouve pour mon pays, la langue qu'on y parle, les mots que certains écrivains (pas tous) ont su coudre pour moi, les monuments qui jaillissent ici ou là de ses paysages et beaucooup d'autre choses encore.  La conscience que le tout est une sorte de trésor semble être partagée par beaucoup, De là vient que, tous ensemble, nous formons une sorte de grande famille un peul clanique, une nation justement.
 

    Je ne veux même pas savoir si c'est mieux ailleurs, je m'en fiche royalement. Je ne louche ni à l'est ni à l'ouest et je ne lorgne pas non plus vers le nord et encore moins vers le sud. J'éprouve une grande indifférence à ce que peuvent penser, faire et dire les arabes, et s'il ne venaient pas, arrogants, m'emmerder chez moi, je serai bien aise de savourer quelques mémorable tajines. Mais qu'ils se pavanent ici par gamines encapuchonnées interposées, m'enrage..Je n'aurais pas cette rage si mon pays n'était pas une nation, la nation que j'aime.  Voilà !


Source.
Paul

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Benoît Bolon de Treignac 28/04/2009 10:36

Je prie celles et ceux qui viendraient à lire le commentaire déposé par moi, ci-dessus, de bien vouloir excuser les fautes et/ou omission(s) que je viens d'apercevoir à la relecture.

Benoît Bolon de Treignac 28/04/2009 10:31

Vous avez raison dans l'ensemble Paul ... j'ai, moi aussi beaucoup voyagé et toujours essayé dans quelques pays que ce soit de m'"intégrer" aux autochtones ... il y a partout des choses à goûter : dons de Dieu, via l'humanité. Mais j'ai toujours respecter les lois de l'Etat visité ... alors demandons à tous ceux qui viennent dans notre beau Pays de France ce qui fait sa particularité et ... surtout ne craignons pas de confesser notre Foi !