Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 14:01
    A en croire  un ministre de ses  amis, le Président  de la république, Nicolas  Sarkozy aurait déclaré récemment (à la date du 28 avril 2009) « mes ambitions personnelles  sont assouvies, je n’ai plus que des ambitions collectives »

     Si cette  phrase est  vraie  et l’on ne  voit pas, à examiner  les  débuts  de la présidence  en question, comment  elle pourrait être fausse, elle constitue une  des plus accomplies   condamnations  de la forme républicaine d’organisation des pouvoirs.
      Ainsi , il est des  personnes pour  croire en la vertu , et en l'efficacité , ce qui devrait être  bien le moins , d’un régime qui n’a pour premier objectif  que  « l’assouvissement » -  le mot est  fort- de celui qui dirige les destinées du pays.
      Il suffit  de  comparer  cet objectif  et  celui de la Monarchie  qui est  de développer le pays  de  façon à laisser  à la  descendance  - le mot est riche –du monarque  un pays  plus riche et plus accompli, alors il ne  devrait  pas y avoir de difficulté à choisir  entre  forme républicaine d’organisation des pouvoirs et  forme monarchique.
     Il ne devrait pas ...

Source.
Charles Jaigu. « Deux ans après, la sérénité affichée de Sarkozy ». Le Figaro  28 avril 2009 p. 2
.

Partager cet article

Repost 0

commentaires