Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 14:07
L’ ACTION FRANçAISE

    La “ Vieille maison” longtemps illustrée par l’inoubliable trio Maurras, Daudet  et Bainville  a aussi connu beaucoup de vicissitudes.
    Faut-il rappeler sa condamnation par le Vatican en 1926  qui fit  grand  bruit - alors  qu’on ne s’étendit pas sur  sa réhabilitation effective en 1939 - ou l’inique  procès intenté à Charles Maurras à la  libération ?
    Pierre Pujo,  fils de Maurice  l’un des fondateurs du mouvement , devait reprendre le flambeau et  , depuis plus de cinquante ans, le journal “Aspects  de la France” redevenu  un temps  “L’Action Française”, puis, à la suite d’un autre mauvais procès “L’Action Française 2000 ”, fait toujours entendre la voix du “nationalisme intégral”  et de “l’empirisme  organisateur”.
    Mais , malheureusement, querelles et dissenssions  devaient  continuer dans le mouvement maurassien jusqu’aujourd’hui. De fait, outre la Nouvelle Action Française de Bertrand Renouviin, devenue Nouvelle Action Royaliste (NAR),
on se retrouve  avec deux entités désormais  complètement indépendantes qui sont  d’une  part:
- “ le Centre Royaliste d’Action Française” (CRAF) , nouvelle et récente appelation du Centre de Propagande d’Action Française , dont Pierre Pujo est le directeur  dans les locaux  bien connus des militants de la rue Croix  des petits  champs
et d’autre part:
- la Restauration Nationale avec à sa tête Hilaire de Crémiers.

    Chaque mouvement  a sa presse:

- “l’AF 2000”parait deux fois par mois;  c’est l’organe officiel du CRAF qui a également des liens étroits avec le trimestriel “Les Épées”dont le titre évoque Nimier dans un esprit  trés “hussard”.
- “Politique magazine” est une nouvelle revue mensuelle  dont les directeurs sont Hilaire de Crémiers et Christian Wagner, un plus modeste bulletin titré  simplement “la Restauration Nationale”  est également diffusé par ce même mouvement.

Source. H.R.

Partager cet article

Repost 0

commentaires