Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 09:38
       C'est dans l'élan créatif des premières années du règne de François Ier que fut édifié le château d'Azay. En 1518, Gilles Berthelot, l'un de ces nouveaux courtisans qui contrôlaient les finances du royaume, fit construire à l'emplacement de la petite forteresse achetée par son père deux grands logis protégés par les bras de l'Indre. Aux angles, d'élégantes tourelles suspendues au dessus de l'eau, rappellent le souvenir de l'inspiratrice des lieux : Philippe Lesbahy, courageuse épouse qui, après la disgrâce puis la mort de Gilles Berthelot, son mari, ne pourra achever la reconstruction du château. L'édifice présente tous les raffinements d'une architecture renouvelée, conjuguant l'allure du château français traditionnel, avec ses hautes toitures, ses poivrières effilées, ses longues travées de fenêtres et de lucarnes, et la majesté de l'ordonnancement à l'italienne, qui confère aux façades une grande symétrie.
    A l'intérieur de la cour, le grand escalier, morceau de bravoure d'un architecte demeuré inconnu, est éblouissant. De ses loggias soulignées par un décor sculpté foisonnant, on peut admirer le parc créé à l'époque romantique, alors que les nouveaux seigneurs des lieux, les marquis de Biencourt, restauraient l'édifice.
    Aujourd'hui, tandis que les façades offrent leurs reflets aux bras dormants de la rivière, d'oeuvres d'art et mobilier redonnent vie aux espaces intérieurs. Des tapisseries ornent la grande salle où se tenaient bals et banquets ; portraits et tableaux d'histoire animent l'appartement où fut reçu Louis XIII, tout comme les salons, la bibliothèque, et la salle à manger, redécorés par les marquis de Biencourt.

Source. http://azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr/

Partager cet article

Repost 0

commentaires