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  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
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10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 16:37
   La république réfléchit longtemps avant d’abolir l’esclavage dans ses colonies le 4 février 1794. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen n’avait-t-elle pourtant pas proclamé, depuis le 26 août 1789 - soit la bagatelle de 3 ans et 1/2 avant- que “les hommes naissent et demeurent libres et égaux en Droits”? 
    On frémit à l’idée que si la république n’a pas affranchi plus tôt ses esclaves, c’est peut-être parce qu’elle ne les considérait pas comme des Hommes. Sinon pourquoi  leur aurait -elle refusé les droits inaliénables et sacrés attachés à tout homme?
    “L’Abbé Grégoire lui même jugea -désastreuse- la rapidité avec laquelle la décision avait été prise, parce que, écrit-il -dans ses mémoires- elle était en politique ce qu’est en physique un volcan-”
- Peut-être le Président de la république François Mittérand ne connaisssait-il  pas le qualificatif suivant “désastreuse” (au texte) lorsqu’il a pris la décision d’ouvrir les portes du Panthéon au même Abbé Grégoire?
 Certains esprits (fâcheusement ) chagrins  ajoutent même que la cause principale  de l’affran- chissement, par la Convention, de ses esclaves, serait le désir de susciter une émeute dans les colonies britanniques qui, elles, n’envisageaient pas une telle libéralisation.
    Quoiqu’il en soit, la religion des “grands ancêtres” à propos  de l’esclavage a manqué singulièrement de suite dans les idées puisque l’esclavage fut rétabli par le Premier Consul Bonaparte le 20 mai 1802 ! avant que la république
-  Entre temps, le roi Louis  XVIII avait mis la traite des noirs hors la loi au Congrès d’Aix-la- Chapelle en 1818...!
- 2éme du nom- ne l’abolisse à nouveau en 1848.
    Ajoutons de façon purement anecdotique que, le 28 juillet 1885, Jules Ferry invoquait “ les droits des races superieures vis à vis des races inférieures” pour  justifier les aventures coloniales de la république, 3éme du nom 100 .
Source.
“ L’art de l’amalgame ”-  Alain-Gérard SLAMA   -Le Figaro jeudi 15 janvier  1998  p. 7.
    Dans ces conditions constitue une pantalonnade de plus la  loi  du 21 mai 2001- J.O. du 23 mai- “ reconnaissant l’ esclavage  en tant que crime contre l’humanité”

    A l’international, la situation de la France n’est pas meilleure. le premier pays  qui a  mis fin  à cette forme d’exploitation est l’Argentine; soit 20 ans   avant  la Grande-Bretagne  et 35 ans avant la démarche de Victor  Scoelcher (1848).
    Au demeurant  que nous importe des anticipartions étrangères puisque  ni l’Argentine, ni  la Grande-Bretagne  ne sont le pays  des “ Droits de l’Homme”?

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commentaires

Alain TEXIER 04/08/2009 21:25

Commentaire récupéré sur :

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2015/dossier/a201867-vivre_ensemble_%C3%A0_bordeaux.html

B o r d e a u x n 'a p a s f i n i d e f a i r e s o n a g g i o r n a m e n t o . L e w e e k - e n d d e r n i e r , comm e c h a q u e a n n é e , u n e p o i g n é e d 'a s s o ci a t i o n s a f r i c a i n e s e t a n t i l l a i s e s o r g a n i s a i e n t u n " m é m o r i a l d e l a t r a i t e d e s N o i rs ".
O n n o u s r a c o n t e t o u j o u r s q u e " l a f o r -t u n e d e B o r d e a u x p r o v i e n t d e s v i g n o- b l e s . M a i s o n o u b l i e d e r a p p e l e r q u e l e p o r t a È t È l e d e u x i Ë m e p Ù l e , a p r Ë s N a n t e s , d u c o m m e r c e t r i a n g u l a i r e e t d e l a t r a i t e d e s e s c l a v e s " , e x p l i q u e K a r f a D i a l l o , p r È s i d e n t d e l í a s s o c i a t i o n D i v e r s c i t é s , o r g a n i s a t r i c e d e c e t t e m a n i f e s t a t i o n q u i a l i e u p o u r l a s i x i è m e a n n é e c o n s È c u t i v e .
S e l o n l e s t r a v a u x d e l í h i s t o r i e n n a n t a i s E r i c S a u g e r a , 1 3 0 0 0 0 A f r i c a i n s a u r a i e n t é t é d é p o r t é s v e r s l e s A n t i l l e s su r d e s n a v i r e s b o r d e l a i s d e 1672 à 1837 .
" C ' e s t e x t r Í m e m e n t c h o q u a n t , c a r c e r-
t a i n e s r u e s d e B o r d e a u x p o r t e n t l e n o m d e s g r a n d e s f a m i l l e s q u i s e s o n t e n r i c h i e s g r âc e à c e t r a f i c " , s í i n s u r g e K a r f a D i a l l o . D u c o u p , l e s m i l i t a n t s b o r d e l a i s d e l a n È g r i t u d e r È c l a m e n t l í a p p o s i t i o n d í u n e p l a q u e e x p l i c a t i v e d a n s l e s a r t Ë r e s q u i p o r t e n t l e s n o m s d e n È g r i e r s , l a c r È a t i o n d í u n e p l a c e d u M È m o r i a l - d e - l a - T r a i t e - d e s - N o i r s , l í È d i t i o n d ' u n g u i d e r e s t i t u a n t l ' h i s t o i r e d e l a v i l l e e t l 'a m é n a g e m e n t d ' u n e s a l l e d' e x p o s i t i o n p e r m a n e n t e c o n s a c r é e à l a t r a i t e a u M u s é e d ' A q u i t a i n e " B o r -
d e a u x ,
"j e v e u x v i v r e e n p a i x a v e c t o i " , c l a m e l e p e i n t r e J o ê l B i r o n , n é d ' u n p é r e b o r d e l a i s e t d ' u n e m è r e a n t i l l a i s e .
E n 2 0 0 1 , a n n é e é l e c t o r a l e , l e c a n d i -d a t J u p p é a s o u d a i n e n t e n d u l a s u p p l i q u e . I l a d é c i d é l a c r é a t i o n d ' u n e place I s a a c - T o u s s a i n t - L o u v e r t u r e , f i l s d u ré- v o l u t i o n n a i r e h a ï t i e n T o u s s a i n t - L o u v e r t u r e , q u i v é c u t à B o r d e a u x a p r è s q u e s o n p é r e e u t é t é j e t é d a n s l e s g eôles n a p o l é o n i e n n e s .
J u p p é a v a i t a u s s i p r o m i s l a c r é a t i o n d í u n e c o m m i s s i o n d í h i s t o r i e n s q u i s e p e n c h e r a i e n t s u r l e s a r c h i v e s d ' o u t r e - m e r p o u r f a i r e t o u t e l a l u m i è r e s u r le e s o m b r e p a s s é d e l a v i l l e . . .

Sylvain Courage

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2015/dossier/a201867-vivre_ensemble_%C3%A0_bordeaux.html