10 mai 2009
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La république réfléchit longtemps avant d’abolir l’esclavage dans ses colonies le 4 février 1794. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen n’avait-t-elle pourtant pas proclamé, depuis le 26 août 1789 - soit la bagatelle de 3 ans et 1/2 avant- que “les hommes naissent et demeurent libres et égaux en Droits”?
On frémit à l’idée que si la république n’a pas affranchi plus tôt ses esclaves, c’est peut-être parce qu’elle ne les considérait pas comme des Hommes. Sinon pourquoi leur aurait -elle refusé les droits inaliénables et sacrés attachés à tout homme?
“L’Abbé Grégoire lui même jugea -désastreuse- la rapidité avec laquelle la décision avait été prise, parce que, écrit-il -dans ses mémoires- elle était en politique ce qu’est en physique un volcan-”
- Peut-être le Président de la république François Mittérand ne connaisssait-il pas le qualificatif suivant “désastreuse” (au texte) lorsqu’il a pris la décision d’ouvrir les portes du Panthéon au même Abbé Grégoire?
Certains esprits (fâcheusement ) chagrins ajoutent même que la cause principale de l’affran- chissement, par la Convention, de ses esclaves, serait le désir de susciter une émeute dans les colonies britanniques qui, elles, n’envisageaient pas une telle libéralisation.
Quoiqu’il en soit, la religion des “grands ancêtres” à propos de l’esclavage a manqué singulièrement de suite dans les idées puisque l’esclavage fut rétabli par le Premier Consul Bonaparte le 20 mai 1802 ! avant que la république
- Entre temps, le roi Louis XVIII avait mis la traite des noirs hors la loi au Congrès d’Aix-la- Chapelle en 1818...!
- 2éme du nom- ne l’abolisse à nouveau en 1848.
Ajoutons de façon purement anecdotique que, le 28 juillet 1885, Jules Ferry invoquait “ les droits des races superieures vis à vis des races inférieures” pour justifier les aventures coloniales de la république, 3éme du nom 100 .
Source.
“ L’art de l’amalgame ”- Alain-Gérard SLAMA -Le Figaro jeudi 15 janvier 1998 p. 7.
Dans ces conditions constitue une pantalonnade de plus la loi du 21 mai 2001- J.O. du 23 mai- “ reconnaissant l’ esclavage en tant que crime contre l’humanité”
A l’international, la situation de la France n’est pas meilleure. le premier pays qui a mis fin à cette forme d’exploitation est l’Argentine; soit 20 ans avant la Grande-Bretagne et 35 ans avant la démarche de Victor Scoelcher (1848).
Au demeurant que nous importe des anticipartions étrangères puisque ni l’Argentine, ni la Grande-Bretagne ne sont le pays des “ Droits de l’Homme”?
On frémit à l’idée que si la république n’a pas affranchi plus tôt ses esclaves, c’est peut-être parce qu’elle ne les considérait pas comme des Hommes. Sinon pourquoi leur aurait -elle refusé les droits inaliénables et sacrés attachés à tout homme?
“L’Abbé Grégoire lui même jugea -désastreuse- la rapidité avec laquelle la décision avait été prise, parce que, écrit-il -dans ses mémoires- elle était en politique ce qu’est en physique un volcan-”
- Peut-être le Président de la république François Mittérand ne connaisssait-il pas le qualificatif suivant “désastreuse” (au texte) lorsqu’il a pris la décision d’ouvrir les portes du Panthéon au même Abbé Grégoire?
Certains esprits (fâcheusement ) chagrins ajoutent même que la cause principale de l’affran- chissement, par la Convention, de ses esclaves, serait le désir de susciter une émeute dans les colonies britanniques qui, elles, n’envisageaient pas une telle libéralisation.
Quoiqu’il en soit, la religion des “grands ancêtres” à propos de l’esclavage a manqué singulièrement de suite dans les idées puisque l’esclavage fut rétabli par le Premier Consul Bonaparte le 20 mai 1802 ! avant que la république
- Entre temps, le roi Louis XVIII avait mis la traite des noirs hors la loi au Congrès d’Aix-la- Chapelle en 1818...!
- 2éme du nom- ne l’abolisse à nouveau en 1848.
Ajoutons de façon purement anecdotique que, le 28 juillet 1885, Jules Ferry invoquait “ les droits des races superieures vis à vis des races inférieures” pour justifier les aventures coloniales de la république, 3éme du nom 100 .
Source.
“ L’art de l’amalgame ”- Alain-Gérard SLAMA -Le Figaro jeudi 15 janvier 1998 p. 7.
Dans ces conditions constitue une pantalonnade de plus la loi du 21 mai 2001- J.O. du 23 mai- “ reconnaissant l’ esclavage en tant que crime contre l’humanité”
A l’international, la situation de la France n’est pas meilleure. le premier pays qui a mis fin à cette forme d’exploitation est l’Argentine; soit 20 ans avant la Grande-Bretagne et 35 ans avant la démarche de Victor Scoelcher (1848).
Au demeurant que nous importe des anticipartions étrangères puisque ni l’Argentine, ni la Grande-Bretagne ne sont le pays des “ Droits de l’Homme”?