Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 13:36
Lorraine - Vosges 
Patrimoine - Monuments religieux
Basilique du Bois-Chenu à Domrémy
    
   Tout à côté de Domrémy, village natal de Jeanne D’Arc, la Basilique du Bois-Chenu domine majestueusement la vallée de la Meuse.

    Construit entre 1881 et 1926, l’édifice s’élève à l’endroit où la "pucelle" affirme avoir entendu des voix célestes lui intimant de libérer la France. Ce monument national rend hommage à la jeune-fille héroïque.

   A l’intérieur, de superbes fresques, vitraux, mosaïques et des peintures de Lionel Royer retracent les différents épisodes de la vie de Jeanne d’Arc depuis sa naissance en 1412.

     Sur l’esplanade, le visiteur peut admirer de belles statues, également évocatrices de son histoire. C’est le Pape Pie XII qui a décidé d’ériger la précédente église en basilique, lors d’une grande cérémonie le 4 juin 1939 réunissant plus de 80.000 pèlerins.

    Un autre monument historique classé à ne pas manquer : la maison natale de Jeanne d’Arc dans le village qui abrite le Centre Johannique.
http://www.jedecouvrelafrance.com/f-3537.vosges-maison-jeanne-d-arc.html

Renseignements sur Domrémy.
03 29 06 95 86
http://domremy.saint-deodat.net/

  La  basilique a été bâtie à partir de 1881 par l'architecte Paul Sédille – la première pierre en a été posée le 3 novembre 1881 – à proximité immédiate du lieu où Jeanne, bergère, aurait entendu ses voix. L'édifice initial, prévu plus petit, était initialement dédié à saint Michel – Jeanne ne fut en effet canonisée qu'en 1920, le 30 mai. La première messe y fut célébrée en 1896, l'édifice étant alors toujours en construction. En 1920, Jeanne d'Arc fut canonisée et la consécration de l'édifice à Sainte-Jeanne d'Arc eut lieu quelques années plus tard, en 1926. Le 4 juin 1939, l'église reçut le titre de basilique mineure.

Source.

Partager cet article

Repost 0

commentaires