Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 11:53
    Pendant qu'à Cluny se poursuit l'exposition présentant l'ensemble de la programmation événementielle 2009-2010, le site clunisien de Souvigny dans l'Allier - troisième  fille de Cluny et fortement impliquée dans les célébrations du 11e centenaire -va procéder ce dimanche 10 mai à l'inauguration officielle de la restitution des tombeaux de deux saints abbés de Cluny : Mayeul et Odilon.
      C'est en effet à Souvigny que sont décédés et ont été inhumés Mayeul (en 994) et son successeur Odilon (en 1049). Leur tombeau devint rapidement un lieu de pèlerinage, puis leurs reliques ont été transférées au Moyen-Âge. Au XIXe siècle, le curé a installé un petit musée dans l'église, Saint-PIerre-Saint-Paul avec parmi les éléments lapidaires rescapés des destructions révolutionnaires, un tiers de gisant décapité.
      Lors des fouilles entreprises en 2001, afin de localiser dans la nef la sépulture des abbés dont rien de visible ne subsistait, les archéologues ont retrouvé le caveau et, à l'intérieur, 2134 fragments et deux têtes, dont l'une s'ajustait sur la partie de gisant connu. Au cours de la longue et patiente restauration (financée par une fondation américaine : la french héritage society), il s'est avéré que les fragments retrouvés formaient un second gisant, auquel correspondait la seconde tête. Le premier gisant restauré a été présenté à Cluny, lors d'une exposition au musée d'art et d'archéologie début 2007.
      Ce dimanche, les cérémonies ont débuté autour du tombeau des saints abbés reconstitué à son emplacement d'origine par une visite de la délégation américaine, puis une grand-messe solennelle a été célébrée à 10 h 30 et l'inauguration officielle a eu lieu à 15 h 30, suivie d'un concert d'orgue et la présentation de « Cluny 2010 » par le président de la fédération des sites Clunisiens.
   J.- C. Vouillon

Source.
http://www.lejsl.com/actu/macon/20090511.JSA7874.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires