Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 14:00
  Hier, dans la  4 éme  chronique des GLANES HERALDIQUES , nous avons dit  quelques mots  théoriques de la brisure en héraldique. Aujourd'hui  donnons quelques exemples pratiques:

MAISON DE CONDE
   La brisure, qui indique la puinesse par rapport aux Bourbons, est un bâton péri- c'est-à dire posé- en bande


     La maison de Condé est une branche de la maison de Bourbon, issue de Louis Ier de Bourbon-Condé (1530-1569), cinquième fils de Charles IV de Bourbon. Il était le frère d'Antoine de Bourbon, roi consort de Navarre et père du futur Henri IV.

MAISON DE CONTI 

 Les brisure sont :
 
a) Un  bâton péri-posé-en bande, à cause de l'origine Condé.
    
et
 b) Une  bordure de gueules, à cause de son rang de  branche cadette des Condé  qui ne lui permettait pas de porter les armes  pleines de la branche aînée.
    On notera  que le choix de la  bordure est particulièrement judicieux et ce pour au moins  deux raisons:
- le centre de l'écu était déjà bien plein,
- la bordure offrait un vaste  champ graphique ( pensez par exemple  au recours au "componné") pour les armoiries  des branches  cadettes  qui auraient pu être issues des Conti.



   La maison de Condé donna naissance à la branche cadette de Conti, issue d'Armand, prince de Conti, frère du Grand Condé.
   Cette branche porte les titres de prince de Conti, prince de La Roche-sur-Yon, duc de Mercœur, marquis de Graville, comte de La Marche, comte de Pézenas, comte d'Alais, comte de Clermont.


Source.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Condé

Partager cet article

Repost 0

commentaires