Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 12:24
      Le château de Suze-La-Rousse abrite les vestiges d'un Jeu de
Paume datant du XVIe siècle, qui est l'un des rares en France à subsister.

    Le passage de la reine-mère Catherine de Médicis et du roi Charles IX en 1564 fut l’occasion pour le  comte  François de La Baume seigneur de Suze, chef des troupes catholiques du Bas-Dauphiné, de faire ériger un jeu de paume (rare vestige encore conservé en France). Classé Monument historique en 1964, le château est acheté par le Conseil général de la Drôme en 1965.

   Né en 1526, François (Guillaume, Pierre, Bertrand, Louis, Aymon, Aymon, Guélix, Guillaume, Guillaume, Louis, Guillaume, Guillaume, Hugues, Pierre, Pierre, Hugues) de la Baume devint seigneur de Suze en 1551.
NDLRB. Nous ignorons la raison de l’existence de prénoms identiques utilisés plusieurs fois .

(Glanes héraldiques)
Armes  de la famille de La Baume de Suze

     D’or  aux trois  chevrons de sable, au chef d’azur  chargé d’un lion  naissant  d’argent  couronné d’or armé et lampassé de  gueules.

Source.
http://gillesdubois.blogspot.com/2005/12/la-famille-de-la-baume-de-suze-par-guy.html

     Lors des guerres de religion, il fut un partisan acharné de la cause catholique, combattant aussi bien le baron des Adrets et le marquis de Montbrun que le président du parlement d'Orange. En 1563, le Roi Charles IX le fit capitaine et membre de son conseil. En septembre 1564, le roi et Catherine de Médicis séjournèrent à Suze et devinrent parrain et marraine de la fille du seigneur des lieux. En 1567, le Pape le nomma général de ses troupes pour le Comtat. En 1572, le Roi érigea la seigneurie de Suze en comté. En 1578, Henri III lui conféra le titre de gouverneur de Provence et amiral des mers du Levant. Il mourut en 1587.



Partager cet article

Repost 0

commentaires