Présentation

Recherche

Pages

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Jeudi 4 juin 2009 4 04 /06 /Juin /2009 09:21

   Clovis : "Est-ce là le royaume du ciel dont tu me parlais ?" Saint-Rémy : "Non, c'est le début du chemin qui y conduit "

   Dans la cathédrale de  Reims entre la seconde et la troisième travée, l’on pouvait  voir  jusqu’à la fin du XVIII eme siècle  un labyrinthe  de 10,30 mètres de large  incrusté de marbre noir. Tracé en 1286, il représentait  symboliquement un pèlerinage et  l’on devait le parcourir à genoux, comme on le faisait pour ses homologues à Chartres ou à Amiens, un labyrinthe

   Cette ancienne figure  avait une autre particularité, elle évoquait les fonctions des   quatre premiers architectes de la Cathédrale.

   Jean Le Loup qui fut maître d'oeuvre de la cathédrale, l'espace de seize ans et qui commença les portails (nord)

   Jean d'Orbais, maître d'oeuvre de la cathédrale qui commença le chevet

   Gaucher de Reims qui fut maître d'oeuvre l'espace de huit ans. Il débuta les voussures et les portails (de la façade Ouest)

   Bernard de Soisson qui fit cinq voûtes et ouvrit la rosace ouest. Maître d'oeuvre l'espace de trente-cinq ans.

   Ce faisant, la figure labyrinthique imitait  le  rôle joué  par le labyrinthe de Cnossos  qui a  perpétué le souvenir  de  son architecte : Dédale.

   Au centre du labyrinthe était figuré  l’archevêque Aubry d’Humbert, le maître d’ouvrage. Aux  angles, apparaissaient  les silhouettes de  quatre des  architectes de la cathédrale exerçant leur métier.

   Les proportions du labyrinthe de Reims obéissaient mettaient  de plus en œuvre le  nombre d’or (procédés mathématiques  définis par Léonard  de Pise dit Finnois en 1202).

Sur ce point : http://www.crocodilus.org/graphes/reims.htm

   Ce chef d’œuvre fut détruit en 1779 à la demande des  chanoines excédés par les cris et les rires  des enfants  qui en avaient  fait leur terrain de jeux.

Publié dans : RACINES DE FRANCE
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés