Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 09:55
  Le premier Roi de France est Hugues CAPET qui fut élu puis sacré en 987. La dynastie Capétienne, avec ses différentes branches, est la seule qui régna en France, ceci pendant 800 ans. En effet, après les Capétiens directs, ce seront les Valois (directs, puis Valois-Orléans, puis Valois-Angouleme), puis la grande dynastie des Bourbons, puis enfin les Orléans. Cette dernière famille donna le Roi Louis-Philippe I, premier Roi des Francais, qui fut aussi le dernier de cette longue lignée de Rois.
Origine.

Et pourquoi »Capet »?

  Né vers 941, mort le 22 octobre 996, Hugues Capet est le fils aîné d’Hugues le Grand. Il est surnommé Capet parce que, comme ses ancêtres, il est abbé laïc de Tours, où est conservée la relique du manteau de saint Martin, la capa.
Origine.
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article433

Nommé «Capet » par dérision
  Nom de famille attribué par dérision à Louis XVI (« Louis Capet ») et à des membres de la famille royale, sous la Révolution.

Origine.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Capet/111616

Partager cet article

Repost 0

commentaires