Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 09:08
   « Lorsque les troupes françaises de Murat envahissent le Portugal en 1807, les Bragance, la cour et une bonne partie  de la noblesse portugaise  se réfugient dans  l’unique possession royale qui a échappé  l’appétit  vorace e napoléon, son immense  colonie du Brésil.

   Le royaume lusitanien, une  fois libéré, Napoléon mort   et ayant pris son temps « Joao VI (1767-1826), devenu roi  à la mort de sa mère prend le chemin du retour vers Lisbonne. Il abandonne  le gouvernement  du brésil, devenu Etat uni au Portugal, à son fils aîné Pedro, duc de Bragance. »
  Ayant proclamé l’indépendance du Brésil, « Pedro Ier abdique  la couronne du Brésil en 1831 et rentre au Portugal  afin d’y reconquérir la couronne pour sa fille, Maria de Gloria ».

   Au Brésil un enfant  de 6 ans lui succède  sous le nom de Pierre II… De son union future  avec la princesse Térésa  Christina de Bourbon-Siciles  sont nées  deux  filles.L’Aînée, Isabelle (1846-1921), est l’héritière de l’Empire. En épousant en 1864, le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu (1842-1922), un petit-fils de Louis-Philippe, elle donnera  naissance  à l’actuelle dynastie d’Orléans-Bragance », dynastie à laquelle appartenait le  regretté prince Pedro-Luis  rappelé à Dieu dans les  circonstances dramatiques  que l’on connaît (1983-2009).

Origine.
  Vincent Meylan. Le gotha en deuil.La mort de Pedro Luiz d’Orléans-Bragance. Point de  Vue  N° 3177. Semaine du 10 au 16 juin 2009 p. 20.

Partager cet article

Repost 0

commentaires