Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 09:39
    Après les Rencontres de Fontevraud dédiées en mai 2008 à l’œuvre de Antonio Tabucchi, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire consacre la deuxième édition de ce colloque littéraire à Malcolm Lowry, les 26 et 27 juin 2009. Cette manifestation annuelle est organisée dans l’abbaye de Fontevraud en collaboration avec le CentreCulturel de l’Ouest et avec le soutien de la Maison des Ecrivains et de la Littérature.
 
   Les Rencontres de Fontevraud dressent un état des lieux de l’œuvre d’un écrivain consacré dont l’ampleur de l’œuvre est considérable auprès du public, des lecteurs et des critiques.Chaque année ces rencontres donnent lieu à la publication, aux éditions de la M.E.E.T., d’une monographie, en édition bilingue, rassemblant les communications et les actes des rencontres.
 
   A l’occasion du centenaire de la naissance du mythique auteur de Sous le volcan*, la M.E.E.T. rassemble les traducteurs de ses œuvres, des critiques littéraires internationaux, des écrivains français et étrangers, pour des tables rondes, des projections, des créations artistiques, mais également des moments de rencontre et d’échange entre les invités et le public… sans oublier la tequila…
 
NDLRB. Lors des rencontres royalistes de Fontevrault (Mardi 25 août 2009), il ne sera pas servi de tequilla.
Si vous  voulez  y participer quand même, envoyez un mail à :
Tous  renseignements utiles  vous seront alors donnés.
 
   Ce colloque Malcolm Lowry sera la seule grande manifestation ayant lieu en Europe à l’occasion du centenaire de l’auteur. Il est organisé en collaboration avec le colloque américain qui se tiendra un mois plus tard à Vancouver, à l’initiative de l’Université de Colombie-Britannique.

Origine

* « Sous le  volcan ».

     Mexique 1938, jour de la fête des morts dans Quauhnahuac, petite ville mexicaine surplombée par deux volcans. Le consul, Geoffrey Firmin, attend l'arrivée de son ex-femme, Yvonne qui est venu pour le retrouver. Lui, l'attend dans une taverne déjà accoudé au comptoir, hésitant à sombrer dans l'alcool si tôt le matin. Il a tant souhaité le retour d'Yvonne, pourtant il n'arrive pas à s'arracher de son monde de visions cauchemardesques et de monologues éthyliques délirants.
     Geoffrey est alcoolique, et jour après jour, il s'enfonce de plus en plus. Il est rongé par sa culpabilité, en effet, on le soupçonne d'avoir laissé brûler des officiers allemands dans la soute de son navire lorsqu'il était à la marine durant la première Guerre mondiale. Geoffrey Firmin était responsable de ce tragique accident, même s'il était innocent. D'abord accusé, il a finalement été réhabilité et même décoré, mais sa carrière militaire s'est achevée là et le gouvernement britannique s'est débarrassé de lui en l'envoyant au Mexique, où depuis la rupture de toute voie diplomatique entre les deux pays, Firmin est devenu un ex-consul parfaitement inutile. Malgré le retour d'Yvonne, la descente aux abîmes est inévitable pour Firmin.

Origine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires