Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 09:45
Historique du monument
     Edifiée en 1775 sur les hauteurs d'Amboise par le duc de Choiseul, le grand ministre du roi Louis XV, pour marquer sa reconnaissance à ses nombreux et illustres amis l'ayant suivi dans son exil, la Pagode de Chanteloup est un très rare exemplaire, à peu près intact, des Folies à la mode à la fin du XVIIIème siècle. Monument insolite, chinoiserie de pur style Louis XVI, la Pagode est entourée d'une Pièce d'Eau en demi-lune, dans un parc de 14 hectares.
     Du haut de ses 44 mètres, on peut admirer un des plus beaux panoramas de la Touraine, surplombant la Vallée de la Loire, en lisière de la Forêt Royale d'Amboise.
    La Pagode est élevée sur sept niveaux et comporte sept coupoles de pierre en retrait les unes par rapport aux autres. Un escalier intérieur permet d'atteindre le sommet et donne ainsi accès à l'un des plus beaux panoramas de la Touraine où le regard peut vagabonder à loisir sur les merveilles de la Vallée de la Loire et de la forêt d'Amboise.

Pièce d'eau

   La Pagode de Chanteloup, restaurée en 1910 par l'architecte René Edouard André, est le seul vestige important du domaine de Chanteloup ayant appartenu au Duc de Choiseul, Ministre de Louis XV. Disgracié et exilé, Choiseul connu ici tout le prix de la fidélité amicale et voulut lui faire bâtir un monument. Cédant au bout du temps et à l'influence des idées et réalisations de Chambers, Choiseul fit construire la Pagode et modifier ces jardins par son architecte Le Camus.
   La Pagode, dont la construction eût lieu de 1775 à 1778, conclût avec son bassin l'aménagement des jardins. Elle se place dans un vaste ensemble dont elle constitue aujourd'hui le principal centre d'intérêt. A son sommet, on jouît d'une vue lointaine et belle; elle servait au temps de Choiseul de belvédère pour les chasses.
 
Château
   Le château, habité pendant près de vingt cinq ans par Choiseul a joui à cette époque d'une grande réputation. La beauté du site et la magnificence des constructions des jardins et des eaux firent de cet endroit un autre Versailles. Le comte de Chaptal reprit la possession du domaine de Chanteloup après la révolution et il en fut le dernier propriétaire. Victime d'une crise financière, il ne put le garder et Chanteloup fut vendu à un marchand de biens en 1823 et par lui dépecé et démoli de fond en comble à tel point qu'à l'endroit où il fut il ne reste aucune trace de cette résidence qui, pendant plus d'un siècle, éblouit tous ses contemporains. Seuls la Pagode, la pièce d'eau et l'ensemble forestier acquis par le duc d'Orléans, échappèrent au désastre.

Origine.
Sur  Étienne François de Choiseul
http://fr.wikipedia.org/wiki/Étienne_François_de_Choiseul


Préparez votre  voyage à Chanteloup (Indre et Loire) à l’occasion des

Rencontres  de Fontevrault du
mardi 25 août prochain

Comment s'y rendre ?
    Située à 25 km de Tours et à 3 km d'Amboise, la Pagode est :
à 5 mn en voiture de la cité royale d’Amboise, en direction de Bléré/Loches.
à 2 heures de Paris par l'autoroute A10 (sortie Amboise/Château -Renault).
à 1 heure de Paris Montparnasse par le TGV : gare St Pierre des Corps.

A combien  serez-vous de l’Abbaye royale alors ?
  A vol d’oiseau - Distance orthodromique-Chanteloup  est à 73 km  légérement au Nord-est de Fontevraud l’Abbaye.


NDLRB.
 
Si vous  voulez  participer  aux Rencontres royalistes de Fontevrault (Mardi 25 août 2009), envoyez un mail à :

Tous  renseignements utiles  vous seront alors donnés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires