Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 08:33
Une diplomate française molestée.
    Une diplomate française, membre du service culturel du consulat général de France à Jérusalem, a été brutalisée, lundi 22 juin, par un policier israélien. Alors qu'elle circulait à bord d'une voiture munie de plaques diplomatiques dans la ville sainte, un agent lui a demandé de s'arrêter, a ouvert sa portière et s'est mis à la rudoyer tout en l'insultant. Puis il l'a tirée hors de son véhicule avant de la plaquer au sol. L'incident s'est clos avec l'arrivée d'une ambulance qui a soigné la diplomate, victime de contusions. Un responsable de la police israélienne a présenté ses excuses au consulat.
     Pendant l'offensive israélienne à Gaza, en janvier, la maison de l'agent consulaire français avait été occupée par des soldats israéliens qui avaient souillé le drapeau français. La villa avait été vandalisée et de l'argent avait été dérobé. - (Corresp.)

Origine.

Israël: un diplomate français brutalisé

AFP
25/06/2009 | Mise à jour : 13:20

     Un agent du consulat de France à Jérusalem a été brutalisé par un policier israélien, a indiqué aujourd'hui le ministère français des Affaires étrangères en protestant contre cet "incident grave et inacceptable"."En l'état de nos informations, un agent de notre consulat général à Jérusalem, titulaire d’un passeport diplomatique et roulant dans un véhicule portant des plaques consulaires, a été victime de violences de la part d’un policier israélien dans le centre de Jérusalem", a déclaré un porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.
     "Face à cet incident grave et inacceptable, le Consul général de France à Jérusalem a adressé une lettre de protestation au ministère israélien des Affaires étrangères, accompagnée d'un rapport médical détaillé, dans laquelle nous exigeons une enquête afin d’établir les faits avec exactitude", a-t-il poursuivi."Si cette enquête confirme ces informations, nous demandons que des sanctions soient prises à l’encontre du policier", a ajouté M. Nadal, interrogé sur des informations parues jeudi dans le journal Libération.
     Le quotidien affirme que lundi la directrice du centre culturel français de Naplouse (Cisjordanie) a été "sortie de son véhicule, jetée à terre et rouée de coups par des militaires israéliens près de Jérusalem". La victime s'est vu conseiller de ne pas déposer de plainte afin de ne pas "gêner" la visite mercredi à Paris du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, écrit le Journal.
     Mardi, toujours selon Libération, le directeur du centre culturel de Jérusalem-Ouest s'est fait insulter par des policiers alors qu'il circulait à bord d'un véhicule pourvu de plaques diplomatiques.Le journal rappelle d'autres incidents récents visant des agents diplomatiques français. Ainsi en juin 2008, la consule adjointe à Jérusalem avait été retenue 17 heures sans boire ni manger par les forces israéliennes à un point de passage avec la bande de Gaza. Durant le conflit de Gaza, en janvier, le domicile d'un agent consulaire français dans ce territoire avait été occupé et ravagé par des soldats israéliens.

Origine.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/25/01011-20090625FILWWW00471-israel-un-diplomate-francais-brutalise.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain TEXIER 18/01/2010 15:51


Diplomatie: excuses d'Israël à la Turquie
AFP
13/01/2010
Israël a adressé aujourd'hui des excuses officielles à la Turquie pour le traitement réservé à son ambassadeur lors de sa convocation lundi, ont annoncé les services du premier ministre
israélien.
"Le premier ministre (Benjamin) Netanyahou et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman ont coordonné la lettre d'excuses envoyée par le vice-ministre des Affaires étrangères (Danny)
Ayalon à l'ambassadeur turc et espèrent que ceci mettra un terme à cette affaire", ont indiqué les services du premier ministre israélien dans un communiqué.
Le premier ministre "a une nouvelle fois exprimé son inquiétude concernant le rafraîchissement des liens entre Israël et la Turquie" et a donné consignes aux responsables "de trouver des moyens
d'empêcher cette tendance", selon le texte
L'ambassadeur turc avait été humilié lundi, devant photographes et cameramen, par Danny Ayalon, en signe de protestation contre la diffusion sur une chaîne de télévision privée turque d'une série
jugée antisémite par Israël. Celui-ci avait notamment refusé de lui serrer la main, le contraignant à attendre longuement dans un couloir, puis à s'asseoir plus bas que ses interlocuteurs.
La Turquie a menacé mercredi de rappeler son ambassadeur dans ce pays si les Israéliens ne formulaient pas des excuses en bonne et due forme avant jeudi._

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/13/01011-20100113FILWWW00788-israel-presente-ses-excuses-a-la-turquie.php


Xavier Couvert 26/06/2009 09:32

Les Juifs se croient tout permis. Est-ce de l'anti sémitisme que de le penser et de l'écrire ? Probablement. Mais dans ce cas, est-ce qu'être "anti sémite" devrait être réprehensible ?