Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 15:33
  Le  bourg de Javerdat honore plus particulièrment lors de ses   ostension septennales  saint Blaise. L'on sait peut-être moins en   dehors  du Limousin ce qui suit : né en  Arménie, premier royaume chrétien du monde, Blaise était souvent appelé par les mères pour venir en aide aux enfants  souffrants d’une arrête de poisson  plantée au fond  de leur gorge ( les poissons étant une nourriture courante) . Il dégageait leur gorge  d’un  simple signe de  croix  sur leur  cou. cou.                                               Reconnu pour ses bienfaits, Il fut  fait  évêque de Sébaste. S’étant  retiré dans une grotte du Mont Argée afin d’échapper à la persécution dirigée contre les Chrétiens  malheureusement découvert par des chasseurs, il fut  conduit  devant le Gouverneur  nommé Agricolaus. Comme il refusait   de renier son Dieu,  Blaise fut torturé  et  eut la tête tranchée (vers 316) et cela  en même temps  que  deux enfants !
    Quoique n’étant pas Limousin saint Blaise  qui ne  vint même jamais en Gaule, a sans doute été  choisi comme patron de Javerdat, à cause de sa réputation de protecteur du bétail.
Origine.
Marie-Christine GRAVE-DU-BOURG. Alain TEXIER
Les  clefs des ostensions Limousines et Marchoises

Editions  des Nouvelles  Presses du centre
Juin 2009. 246 pages. 20 €.

Partager cet article

Repost 0

commentaires