Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 09:56
   (Si je m'interesse à Naundorff) c'est grâce à Charles-Edmond de Bourbon que je connais un peu pour l'avoir rencontré quatre fois. Sa modestie, sa gentillesse et sa piété simple et sincère)  m'ont conduit à l'estimer. Je lui devait bien ce petit salut
NDLRB. Ces reflexions ont été  écrites  vraisemblablement en 2006.

    Je ne sais pas si vous le savez, car j'en parle peu, je ne suis pas un royaliste d'héritage qui aurait eu la chance de de recevoir à sa naissance et en paquet cadeau, une conviction toute faite prête à l'emploi. Mon père, parfait mécréant, révolté de surcroit et pauvre, ne m'a rien transmis de ce genre (je lui dois beaucoup dans d'autres)  Je suis arrivé là où j'en suis un peu fortuitement voici qq décénnies ( bientôt quatre) en lisant un ouvrage de Pierre Gaxotte qui traitait de " l'apogée et la chute de la royauté ". J'ai alors découvert que l'école m'avait menti, qu'elle avait menti à mon père et qu'elle mentait à mes enfants. Comme je suis curieux je me suis mis en recherche et j'ai débouché sur l'évidence de la solution royaliste, démontrée par la durée. Mais j'ai du,  là comme dans beaucoup d'autres domaines, construire ma conviction seul mais par contre très librement. Ce travail  sans à-priori, est pas terminé et  je garde oreilles et yeux grands ouverts. Aucun dossier n'est, en ce qui me concerne, clos et de là, probalement une certaine singularité qui m'a été parfois signalée.
    Pour ce qui est du dossier survivantiste, j'ai deux certitudes et d"immenses doutes. Je résume les certitudes.
    - L'enfant officiellement mort au temple en 1793 n'est pas Louis XVII, le quel est peut-être mort avant ou après, ici ou ailleurs, mais pas là, ni ce  jour-là. Les documents qui étayent cette certitude sont les rapports d'autopsie et d'exhumation qui sont encore consultables par  n'importe qui.
    - Le dossier n'est pas fermé pour tout le monde. A preuve les deux étranges et très récentes exhumations de Delft et de Ste Marguerite , quasi-concommitantes et marquées toutes deux le double caractère de la discrétion et de l'illégalité. A preuve également le bricolage pseudo-scientifique du coeur installé à St-Denis en grande pompe mais vite oublié depuis      
    (*).A preuve enfin le rapport de Jean Tulard, commis à cette occasion pour une expertise historique par le ministre Aillagon et dont les conclusions bizarrement floues tiennent sur la moitié d'un A4.
    Pour le reste, je n'en sais pas plus que les autres et pas assez pour lever les doutes.. J'observe cependant que l'affaire Naundorff arrange tout le monde à commencer par la République qui doit voir sans déplaisir les royalistes se chamailler entr'eux en passant par les prétendances principales qui ne seraient pas joyeuses de se voir court-circuitées sur le fil .  Vous comprenez  aisément pourquoi je me refuse à entrer dans les discussions dynastriques, une autre raison,secondaire, étant que la question d'une réinstauration monarchique n'est hélas pas d'actualité. Je garde ce qui me reste d'énergie pour canarder la république démocratique qui est en France, c'est déjà bien assez..  
    Un mot pour finir sur ce genre de sondages, qui sont absolument sans valeur mais qui permettent de s'amuser un peu. Les résultats sont compréhensibles. Qui a accès à ces sondages? Les liens sont    donnnés dans des forums oulistes bien ciblés....ne nous trompons pas sur la valeur de ces chiffres qui pourraient faire
rêver...

Paul T.

(*) il y a des simlitudes méthodologiques entre cette affaire et celle
du Linceul de Turin. Mêmes emballage scientifique, mêmes manipulateurs,
   Même plouf !. …


Partager cet article

Repost 0

commentaires

d'Artagnan 02/11/2009 02:00


http://www.louvrepourtous.fr/Jeff-Koons-Versailles-et-la-colere,135.html


Alain TEXIER 11/08/2009 18:15

Reçu à une autre BAL:

En éclatant de rire !

http://groups.google.fr/group/louisxvii-info-2/web/le-fou-du-roi-louis-xvii

C.B.

Alain TEXIER 28/07/2009 19:00

Commentaire reçu à une autre adresse.

Je trouve cette citation de Nietzche : >

Je crois que c’est en effet, avec la corruption inéluctable des élus, obligés à compromettre avec tout ce qui peut les faire élire (détenteur de l’argent, lobbies détenteurs d’influence) et à ne pas faire ce qu’eux-mêmes savent bon pour le peuple qui les a élus, le pire défaut des gouvernements démocratiques.

On le voit bien si, même en se limitant à l’histoire de la France, on essaie d’étudier l’évolution des institutions de la Révolution à nos jours : pas une seule réforme nécessaire qui ait vraiment été menée à sa fin, soit qu’elle n’ait pas été initiée, parce que le gouvernement démocratique aura reculé "devant des entreprises qui devraient avoir, durant des dizaines, des centaines d’années, une croissance paisible pour avoir le temps de mûrir leurs fruits", soit qu’elle n’ait pu aboutir, par suite d’un renversement de majorité.

Établir pour la France une synthèse historique couvrant la fin du XVIIIème siècle, les XIXème et XXème siècles et les premières années de notre XXIème siècle est précisément rendu extrêmement difficile par l’inachèvement de tout ce qui a été tenté, remplacé par d’autres tentatives, elles-mêmes interrompues, et ainsi de suite : c’est une histoire "pleine de bruit et de fureur et qui ne ressemble à rien". Alors que, quels qu’aient été les défauts de notre "Ancien Régime", on peut suivre à travers les années, les décennies, les siècles, les évolutions d’une même institution.

A.

Alain TEXIER 26/07/2009 18:50

Extrait d'un courrier de juillet 1997 reçu à la BP de la Charte de Fontevrault.

Je suis catholique de Tradition autant que de conviction, donc très logiquement Royaliste, comme le furent mes ancêtres paternels et maternels.
Mon père qui fut porte drapeau de l'AF, le fut aussi lors des manifestations de la vraie droite , contre le Front Popu de 1936 avec, à ses côtés ma mère (dont il eut dix enfants)- j'en ai moi même sept-.

J.P.A.

Alain TEXIER 26/07/2009 15:58

Extrait de la lettre d'un prêtre ( Le Ch. B de M.) adressée à la Charte de Fontevrault le 13 Janvier 1998:

"Vous savez que je ne peux ni ne veux faire partie d'un mouvement politique mais, comme mon père, je ne manque pas de participer à la messe pour Louis XVI".