Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 07:27
Evènements
04/07/2009

Le samedi 4 juillet
 Alain TEXIER
dédicace de son livre

« Les Clefs des Ostensions »
de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h
 
Résumé
   Répondant à une question que nous nous étions posée en 2002 : les ostensions ont-elles un avenir ? Nous pouvons affirmer que la réponse est plus que positive. En ce début de XXIe siècle, les ostensions prennent un nouvel essor, des confréries apparaissent, des cités ostensionnaires renaissent ou apparaissent portant leur nombre à 19 : 15 en Haute Vienne , 2 en Charente limousine , 1 en Creuse et 1 dans la Vienne.
  Parallèlement, le recours à la médiatisation, classique et aussi électronique de ces cérémonies séculaires se développe.
Décidemment oui, les ostensions semblent assurées de leur pérennité, d’autant plus qu’elle forment un élément identitaire fort du peuple limousin.
    Cet ouvrage se situe harmonieusement en faisant plus de place encore à tous les sites ostensionnaires, actuels ou disparus, dans la suite de celui publié lors des précédentes ostensions (2002) « Guides ostensions limousines ».
 
Biographie
  Alain TEXIER, universitaire, limougeaud d’adoption, confrère de saint Loup, n’a de cesse de labourer Limoges et le Limousin vu sous l’angle hagiographique. Or que sont les ostensions sinon la vénération de reliques des saints qui sont comme les barreaux d’une échelle qui nous conduit à Dieu ?

Origine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain TEXIER 06/07/2009 08:59

Chère amie,

j'apprends grâce à vous - et par le biais du site que vous m'indiquez- le contenu de l'article que devait me consacrer le Populaire ( Article dont la version papier est en date du samedi 4 juillet 2009).
Quant à la première séance de dédicaces, elle fut bonne en effet ( 10 ouvrages vendus le samedi matin et 6 le soir ).
Vous m'avez sûrement porté chance.

Merci.

Karen 02/07/2009 10:59

Félicitations :) J'espère qu'il aura beaucoup de succès.

http://www.limoges.maville.com/actu/actudet_-Les-clefs-des-ostensions-Limousines_loc-990318_actu.Htm