Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 22:22
        En Limousin et  dans la Marche,  chaque cité ostensionnaire a  ses  couleurs . Celles de Saint Victurnien  -1500 habitants  quant  même ! - sont à l'évidence  le  blanc et le bleu. Admirez combien ces couleurs sont  bien mises en valeur  dans cette photo  d'une (petite ) partie du défilé ostensionnaire.
   Les porteurs du buste -reliqaire du saint  portent  l'écharpe aux couleurs officielles; quant aux  petits pages, ils arborent  la  croix  blanche sur leurs pourpoints  bleus.
    Ainsi est   heureusement  rappelé par  ces cerémonies septennales le souvenir de ce jeune noble d'origine écossaise  qui quitta sa famille et son pays pour répondre à l’appel de Dieu.
    Arrivé  en France, à Saintes, il choisit  d’établir  son ermitage en Limousin, dans un endroit de la vallée  de  la Vienne  particulièrement  sauvage : «  la Vallée  ténébreuse ». Il construisit son humble abri à proximité  d’une ancienne fontaine et d’un passage à gué  sur la Vienne. Il vécut  là en solitaire, menant une  vie   fruste, dormant  sur un lit  d’herbes  et se nourrissant de fruits et de baies.

Origine.
Marie-Christine GRAVE-DU-BOURG. Alain TEXIER
Les  clefs des ostensions Limousines et Marchoises

Editions  des Nouvelles  Presses du centre
Juin 2009. 246 pages. 20 €.


Partager cet article

Repost 0

commentaires