Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 14:12
Roc-Amadour ?
    En ce Lieu, depuis des siècles, viennent rois et manants, princes et moines, pauvres et riches, malades et bien-portants, pénitents et pèlerins; ceux qui viennent supplier et ceux qui viennent remercier tous à pied, à cheval, en car, en voiture, viennent et venaient du monde entier. On venait d'Angleterre, des Flandres, d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, des pays du Proche-Orient.

  ROC-AMADOUR est un lieu accroché au flanc d'une énorme falaise :
la "Roche Majeure"; falaise située face à l'Est, prête à recevoir les premiers rayons du soleil qui venaient éclairer et réchauffer les grottes - ou abris sous roches - que comporte cette falaise. Qui éclaire aujourd'hui le coeur de ce Lieu : la Cité Religieuse, le Sanctuaire de Notre-Dame et la ville qui s'étend sous ses pieds tout le long de la roche.

     Ici en un temps reculé ( fin 10e s. - 11e s. ) se trouve blottie dans un abri sous roche un humble et petit Oratoire en l'honneur de la Vierge Marie. Le rocher en cet endroit a été fermé ce qui forme une chapelle en partie abritée par le roc.

     Quel en est l'origine ? Qui a placé ici une statue , image pieuse de la Vierge Mère ? Quel "ermite " est venu en cet endroit se blottir sous le roc, se loger sous la protection de Marie?

Le saurons-nous un jour ?
    Des légendes racontent : "que ce serait Zachée, cet homme dont parle l'Evangile (St Luc 19,1-10) qui, avec Ste Véronique, aurait traversé la Méditerranée ... et il serait arrivé en ce lieu sauvage se retirant dans une grotte."

    Une autre légende raconte "que St Luc aurait fabriqué l'image de Celle qu'il avait connu en Palestine : Marie, la mère de Jésus."

    Enfin, ce serait Amadour lui-même - que certains disent être - Zachée - ?

AMADOUR ?
    Ah oui ! C'est vrai. Pourquoi Amadour ? Cette "Roche Majeure" était aussi et surtout appelée : "ROC-AMADOUR" (le Roc d'Amadour) "le Rocher de l'amoureux" ou "l'amoureux du Rocher".

    Mais qui pouvait bien être cet "amoureux" ? Tout simplement l'un de ces "ermites" amoureux de la nature - non simplement par écologie - mais surtout par goût du silence, de la solitude et qui avaient compris que la nature possède une richesse insoupçonnée : savoir lire et contempler dans la beauté de la Création la Présence mystérieuse de l'Auteur d'un tel chef-d'oeuvre : DIEU.

    Car Dieu, pour rejoindre le coeur de l'Homme, se sert de tous les moyens, y compris le silence et la beauté de la Nature !
"- Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'œuvre de ses mains, le firmament l'annonce; le jour au jour en publie le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.
- Pas de récit, pas de paroles, nulle voix qu'on puisse entendre, mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle jusqu'aux limites du monde." du Psaume 19, 2-5

Origine.
http://www.notre-dame-de-rocamadour.com/1-2.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires