Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 12:46
Armoiries de la famille de Saxe

      Burelé de sable et d'or, au crancelin* de sinople, brochant en bande sur le  tout.
NDLRB. Voir aussi Glanes héraldiques

* CRANCELIN, subst. masc., portion de couronne à fleurons, posée en bande et mouvante de l'angle dextre à l'angle sénestre.
   L'origine en vient de ce que Bernard, comte d'Anhalt, fut investi du duché de Saxe vers l'an 1156 ; il portait, fascé d'or et de sable, de huit pièces, et ajouta à ses armes le Crancelin de sinople, en mémoire de ce que l'empereur Frédéric, surnommé Barberousse, lui mit sur la tête un chapeau de rue, dont il était couronné lorsqu'il lui donna cette investiture.
      Le terme de Crancelin est dérivé de l'allemand kranslin, qui signifie une couronne de fleurs.

    d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816

Origine
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/crancelin.htm 

Lionel.  30 mars 2009 à 16:04

Est-ce que la famille de Saxe est la même que la famille de Saxe-Cobourg ?

Pauline :
   oui, c’est la même famille, remontant à Dietrich, comte de Hassegau (mort vers 976), dont la descendance est appelée Maison de Wettin, du nom d’un des châteaux de la famille. Ils deviennent margraves de Misnie dans les siècles suivants. Frédéric 1er devient électeur de Saxe en 1423, et la famille se divise en deux grandes branches :

  A) La branche ernestine, passée au protestantisme au 16e siècle. Elle se divise en de multiples rameaux (Saxe-Weimar, Saxe-Meiningen…) dont le moins important (Saxe-Cobourg et Gotha) connaît au 19e siècle une élévation incroyable, donnant des souverains au Portugal, à la Bulgarie, et,encore de nos jours, à la Belgique et au Royaume-Uni (malgré le “maquillage” en Windsor)

    B) La branche albertine, restée catholique, dont les membres sont électeurs de Saxe, rois de Pologne au 18e siècle, puis rois de Saxe jusqu’en 1918. A cette branche appartiennent Marie-Josèphe de Saxe (mère de Louis XVI,Louis XVIII et Charles X) et son oncle illégitime, le maréchal de Saxe (arrière-grand-père de George Sand). Cette branche royale s’éteindra à la mort de l’actuel chef de la maison, Maria-Emannuel de Saxe, margrave de Misnie, ou à celle de son frère Albert, qui n’ont pas d’enfants.

Origine

Voir aussi: Vincent Meylan.  Ils sont tous Saxe-Cobourg.Weimar, Gotha, Cobourg;Meiningen, Saalfeld, Altenbourg... avec un arbre généalogique  des maisons de Saxe.
Points de Vue  N° 3175 semaine du 27 mai au 2 juin 2009. p. 80 à 84.

Partager cet article

Repost 0

commentaires