Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 08:57
    Il a été parlé à de nombreuses reprises des dangers que présentent les courriels, ajoutant que pour les sujets les plus confidentiels il convenait d’utiliser d’autres moyens de communication, puisqu’il  n’est pas souhaitable de fournir trop d’informations à nos ennemis potentiel…
   Pourtant nous sommes bien obligés de constater … que le courrier postal (qui n’est guère plus sûr) peut prendre des jours, voire des semaines dans chaque sens pour un courrier international, et que nous sommes généralement bien obligés d’utiliser e-mail par souci d’efficacité.  

   Par ailleurs, il est clair que des sites Internet de ce genre sont à la mode, en particulier  chez les plus jeunes. Notre société étant de plus en plus « explosée », géographiquement notamment, et les moyens traditionnels de partage des idées et des centres d’intérêt n’étant plus guère disponibles, ce  type de site représente une tentation évidente : garder et multiplier les contacts, tout en se valorisant aux yeux d’autrui. Il est de plus possible qu’il puisse présenter des avantages dans certains domaines (profession et affaires, recrutement et recherche d’emploi, apostolat, etc.), s’il est correctement utilisé.

   Cependant chacun doit savoir que ce type de site est utilisé en priorité par toute organisation de renseignement (sûreté, services de renseignements, sociétés secrètes, mafias, banditisme, service des impôts, douanes et police des frontières, service des visas, banques, etc.), afin de se renseigner sur les particuliers, leur famille et leurs amis, leur origine et leurs qualifications, leur niveau de vie, leurs préférences, et leurs opinions en matière politique et religieuse.
...                                                                               


   Ce qu’il y a de particulièrement dangereux dans  ces cas, c’est le système qui permet et oblige même à s’ajouter des « amis » si l’on veut entrer en communication avec eux. Il devient donc aisé à n’importe qui de tirer les fils de « réseaux » d’amis supposés ayant les mêmes centres d’intérêt, les  mêmes opinions et les mêmes idéaux, qu’il veut surveiller ou combattre.  
   L’utilisation du courriel, que nous pouvons avoir besoin d’utiliser pour les affaires courantes, peut présenter un danger. Mais fournir de soi-même des informations que nous n’avons nul besoin de donner sur nous-mêmes, ceux qui nous sont chers et sur nos « amis », c’est vraiment courir volontairement vers le danger.
   Inutile  enfin d’essayer de biaiser en utilisant une fausse identité et une nouvelle adresse courriel, car il est toujours possible remonter à l’identité réelle de celui qui les a créés. 
   Bien sûr un autre aspect de ce genre de site Internet est que du point de vue de la morale – ou du simple respect de soi-même – il représente sans doute une des applications potentiellement les plus perverses qu’Internet puisse fournir. Les dangers de la télévision sont largement dépassés par ceux d’Internet en général et de ces sites en particulier.
   En conséquence, il est très vivement recommandé  de s'abstenir de s’inscrire ou de fréquenter d’une manière ou d’une autre ce genre de site « fun ». 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saint Michel Archange 09/07/2009 21:34

excellente analye fuyons facebook!
personnelement je ne suis pas inscrit mais mes deux soeurs le sont et je trouve cette exposition de vie privée très indécente! je vais leurs faire lire votre article Merci beaucoup!