Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 16:45
CASUS BELLI. Cas de guerre.
    Se dit d'un acte qui peut provoquer les hostilités entre deux peuples. L'insulte faite par un souverain à l'ambassadeur d'une puissance étrangère est toujours un casus belli.

    La prétention de M. Barrot était que, dans le conflit entre l'Autriche et les différentes parties de l'ltalie, le casus belli prévu par les traités de 1815 ne se présentât pas ; mais que si les puissances étrangères intervenaient dans ce débat, en quelque sorte domestique entre l'Autriche et les autres États d'Italie, la France, de son côté, aurait des devoirs à remplir.
SARRANS
Histoire de la Révolution de 1848



CEDANT ARMA TOGAE.  Que les armes le cèdent à la toge.
     C'est un vers que Cicéron fit à sa propre louange, en mémoire de son consulat. Cedant arma togae, concedat laurea linguae ! « Que les armes le cèdent à la toge, les lauriers à l'éloquence ! » C'est-à-dire : Que le pouvoir militaire, représenté par l'épée, fasse place au pouvoir civil, représenté par la toge. Ce vêtement était à Rome ce que nous appelons chez nous l'habit bourgeois.

     Nous fûmes obligés de laisser dans cet appartement quelques portraits de famille et des trophées d'armes, dit le sire de Ravenswood ; oserais-je vous demander ce qu'ils sont devenus ?
     - Cet appartement, répondit le garde des sceaux en hésitant, a été arrangé en notre absence, et vous savez que cedant arma togae est la maxime favorite des jurisconsultes ; je crains qu'on ne l'ait suivie un peu trop à la lettre.
Walter SCOTT
La Fiancée de Lammermoor
....

COGITO, ERGO SUM.  Je pense, donc j'existe.
   Lorsque le philosophe Descartes eut rompu avec les doctrines du passé, qu'il eut dans son esprit fait table rase de tous les principes qu'on lui avait enseignés, afin de reconstruire la doctrine sur l'évidence et la raison, il connut comme première vérité la vérité de son existence, à ce signe, qu'il pensait ; penser, c'est être : Cogito, ergo sum. « Je pense, donc je suis. »

   On rapproche quelquefois la question des brevets d'invention et celle de la propriété littéraire. Il y a pourtant une différence essentielle entre la propriété d'une idée et celle d'une expression. L'auteur de l'Iliade n'est pas propriétaire de la guerre de Troie, ni Bacon de la Méthode expérimentale, ni Descartes du cogito, ergo sum.
J. SIMON
...

CRITERIUM . Moyen de juger.
    Le mot latin criterium a le même sens que l'expression française : pierre de touche *, et il est aujourd'hui consacré dans la langue anglo-française du turf : Criterium pour chevaux de trois ans, etc

* La pierre de touche est, au sens figuré, l'élément qui permet de juger de la valeur d'une idée, d'une théorie.
http://denismerlin.blogspot.com/2008/08/pierre-de-touche.html


   Nous avons dit plus haut sous quel aspect nous apparaissait le rôle de la France dans la civilisation européenne ; notre criterium, relativement à ce qu'on peut appeler l'histoire intérieure, n'est autre que le développement progressif de l'unité nationale.
H. MARTIN
Histoire de France


    Chose singulière, contraste bizarre ! on en est arrivé à croire qu'il est utile à une nation, et même qu'il serait utile au genre humain tout entier, d'employer un système uniforme de poids et mesures, et en même temps à ne pas sentir qu'il y ait besoin pour une nation, que dis-je, pour deux hommes, d'avoir un système uniforme de croyance morale et un criterium commun de vérité et de certitude !
P. LEROUX
Discours aux philosophes

...

Origine.

Partager cet article
Repost0

commentaires