Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 09:30

 Fête "Nationale" .

    C’est par une loi du 31 janvier 1879 que la III éme république choisit le 14 Juillet comme date de fête nationale. l'on n'oubliera pas que  cette journée fut aussi celle où:

1- une forteresse seulement gardée par des invalides

2-fut conquise par de vigoureux jeunes gens soi-gneusement abreuvés au préalable

3- qui s’empresserent de massacrer  les occupants de la forteresse

4- à qui ils avaient pourtant promis la vie sauve

5- avant de “libérer sept victimes du despotisme royal”

6- qui furent d’ailleurs réenfermées dés le lendemain 

7- et d ’exhiber dans la rue commme un hideux témoin  d’une barbarie infame

8- ce qui s’avera être, une fois les “vainqueurs de la Bastille”  déssaoulés à grand peine, une presse à imprimerie...

      Le lecteur comprendra facilement que tant que le 14 juillet  restera la fête nationale de notre pays, il sera difficile de croire la république quand elle parlera de Droits de l’Homme.

 - Pour se dédouanner de tous ces  hideux  souvenirs, les  républicains  tentent  de  nous  faire  accroire que le 14 juillet  ainsi  fété serait plus, en réalité, le 14 juillet 1790 (fête de la Fédération célébrant l’union  du peuple et de son roi) et non le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille).

    Or il n’est qu’à  prendre connaissance ,  avec  interêt , de  la  façon dont  toute la France officielle  fête  le 14  juillet pour être persuadé du contraire.

   Ce souvenir perdure d’ailleurs dans l’ imaginaire collectif.Le 14 juillet 2000 - “ date symbolique de notre histoire” “ pour fêter le 3 ème millénaire” les Français ont été  conviés à venir pique-niquer  le long de la  “ méridienne verte” .

       Est ainsi nommée la partie Française - plantée d’arbres le 25 novembre 1999- du méridien reliant Dunkerque à Prats-de- Mollo qui avait servi à donner naissnce au mêtre étalon, élément majeur du système métrique . La référence de ce 14 juillet là est donc trés clairement - et une fois de plus- républicaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires