Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 18:13

NDLRB.

  Que personne ne se méprenne  sur la démarche qui est la nôtre en indiquant l'origine des  citations reprises  dans cette nouvelle catégorie du blog de la Charte de Fontevrault. Il ne  s'agit pas pour  nous de  dénoncer , ce ne serait  d'ailleurs pas la meilleure façon de  susciter le  dialogue . Comment pourrions nous de plus appeler ensuite au pardon des offenses ?

   Nous  voulons simplement montrer  que ce  type d'échanges, trés  fréquent - vous vous en doutez - dans nos familles de pensée ne saurait  faire avancer  le débat et  qu'il ne  permet à ses acteurs que de se tromper de  débat.

   Ce n'est pas le prince  que nous ne servons pas qu'il faut combattre, c'est à la volonté de Dieu  s'agissant  du choix de qui sera Son lieutenant en terre de France  qu'il faut se soumettre.

 Bonjour. Tout d’abord serait-il possible que vous vous présentiez à nos lecteurs ne vous connaissant pas encore ? De même pourriez-vous nous décrire rapidement votre parcours politique ?

   Je ne pense pas que mon identité et mes références soient utiles à votre enquête. Pour mon parcours politique : Je suis royaliste depuis mes 15 ans, non par tradition familiale mais par raison. J’ai été sympathisant de l’Action Française de 1965 à 1970, année où j’ai intégré l’Armée française. Après ma carrière militaire (20 ans), j’ai renoué avec le militantisme dans différents  mouvements royalistes jusqu’à mon adhésion à la Restauration Nationale. Mais je reste atypique, indépendant d’esprit avec comme devise : « Je mets mon épée au service d’une cause qui me semble juste, au service d’un prince qui pourra rassembler pour sauver le pays ».

Pourriez-vous présenter l’URBVM ? Comment est-elle née ? Quels sont vos objectifs ?

   L’URBVM est un mouvement d’Action Française qui existe sous cette appellation depuis le 27 avril 1972. L’URBVM a rejoint la Restauration Nationale à la fin des années 90. L’objectif est clair : œuvrer pour une instauration royale.

….

Il existe différentes chapelles dans le milieu royaliste. Une réconciliation entre elles est-elle possible, souhaitable ? Si oui, sur quelles bases et à quelles conditions ? Si non, pour quelles raisons ?

    Les divisions ont toujours conduit à l’échec. Ce n’est pas nouveau, cela a commencé pendant  la Révolution française comme par exemple le débarquement de Quiberon où la rivalité entre les princes  a provoqué la mort de milliers d’émigrés et de Chouans. Bien sur qu’il faut une union et  ce grand mouvement royaliste est souhaitable. J’ai dit,  il y a quelques années  : « Le royalisme est une force avec laquelle il faudra compter dans l’avenir ».  La condition ? Un prince charismatique, connu et reconnu, aimé et ayant une assise populaire et qui tape du poing sur la table en disant : «  Je suis le patron ». Certes cela ne sera pas facile puisque les motivations des « chapelles » sont très différentes. Il faudra, un jour, que le bien commun passe avant les petites individualités.

…….

Dans le milieu royaliste, il y a beaucoup de providentialistes. Que pensez-vous de ce courant ? N’est-il pas surprenant de prendre cette posture alors que l’heure réclame le combat ?

    Cela fait deux siècles qu’ils attendent un signe du ciel. Ils oublient seulement qu’Il a dit : « Aides toi et le Ciel t’aidera ».

Origine.   

http://www.generationfa8.com/texte.php?om_page=entretien&id=56

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karen 17/07/2009 19:14

Merci et bonnes vacances à vous aussi :)

Alain Texier 17/07/2009 19:10

Je ne suis pas sûr de vous avoir été aussi utile que vous avez bien voulu l'écrire mais ... je prends tous les compliments .
En tout cas, grâce à vous, J'ai appris comment repérer votre signature dans le message.
Je vous souhaite par ailleurs de bonnes vacances puis que votre blog l'est!

Karen 17/07/2009 18:57

Lors de mon deuxième commentaire, je n'ai pas omis de mettre le lien de mon blog ;) Il faut cliquer sur mon prénom. Sinon, il y a énormément d'horreurs sur le providentialisme (facile à trouver) mais aussi sur les autre mouvements. Cela nous fait à tous du tort. En ce qui me concerne, je me suis connue sauvage avec l'AF, par exemple. Aujourd'hui, j'ai évoluée, changée. Je ne les approuve pas du tout, mais j'ai appris à respecter et à ne plus me fier aux apparences si trompeuses du net. Comme je vous l'avais dit en privé M. Texier, il y a des personnes que je n'aimais pas du tout, mais alors vraiment pas. Que de beaux préjugés ! Ce sont en réalité des personnes gentilles et respectueuses. C'est grâce à ces mêmes personnes que j'ai grandie.C'est un comble mais c'est comme ça. Si mon blog a vu le jour c'est grâce à vous M. Texier. Je ne me serai jamais lancé si vous ne m'aviez pas dit que je pouvais être intéressante dans mes écrits. J'ai repris confiance en moi.

alain TEXIER 17/07/2009 16:57

L'origine du texte reproduit est bien en effet celle que vous indiquez. Nous sommes déja trois (Vous, Maxime et moi) à considerez qu'il n'y a pas lieu à traiter le royalisme providentialisme à la lègére.
Avant que nos blogs (celui de la Charte de Fontevrault et le votre,chère amie, dont vous devriez nous rappeler les coordonnées, peut - être dans un commentaire supplémentaire)n'existent ,il était loisible de critiquer les idées qui nous sont chères sans véritable réaction.
Ce n'est plus le cas maintenant en particulier depuis la mise en ligne sur ce blog de "La petite boutique des horreurs". Il nous reste maintenant à démontrer que le royalisme providentialiste est aussi riche en actions que les autres courants de la mouvance royaliste.
Pour ce faire , la Biennale Blanche (220 ans aprés;les royalistes... le retour!) me parait être l'instrument rêvé.
J'ai besoin de l'aide de tous pour qu'il en soit ainsi.

Karen 17/07/2009 13:49

Oui, 200 ans qu'on attend. Ne serait-il pas judicieux de se demander pourquoi il y a tant de providentialistes (sans compter ceux qui ne s'assument pas en tant que tel par peur d'être jugé) ? Ne serait-il pas plus judicieux de se demander pourquoi on attend encore ? La réponse de URBVM est simplette et fausse. J'aurai aimé qu'il dise "je ne sais pas, je ne m'y suis pas intéressé". Cela aurait rendu service à tout le monde.
Ces questions posées à URBVM viennent du site génération FA8 je suppose. N'aurait-il pas été là encore plus judicieux de venir directement vous questionner M. Texier ?